Champion Métadier : exposition, Gravelines, Musée du dessin et de l'estampe originale, du 16 mai au 20 septembre 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 990 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36306-146-1
EAN : 9782363061461

Champion Métadier

exposition, Gravelines, Musée du dessin et de l'estampe originale, du 16 mai au 20 septembre 2015

chez Couleurs contemporaines, B. Chauveau éditeur

Collection(s) : Couleurs contemporaines

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

La réflexion sur les enjeux et les conséquences du devenir numérique de l'image est loin d'être achevée. Ce devenir affecte de façon décisive les manières de faire la guerre, de faire de la politique intérieure et extérieure, de vivre et de mourir. Dans le champ artistique, comme ailleurs, enjeux et conséquences s'annoncent nombreux et puissants. Aujourd'hui, ils se manifestent avec une acuité singulière dans les travaux récents de Champion Métadier et ceux-ci s'imposent comme des objets d'analyse d'une remarquable densité. Ses oeuvres portent en elles cette étrange tension entre le visible et l'intelligible et sont absolument actuelles, comme étaient absolument actuelles il y a un siècle les compositions mécanomorphes de Picabia - rouages, bobines, accumulateurs, hélices - et Tu m'. Picabia et Duchamp introduisaient du mécanique dans la création - scandale intrusion. Champion Métadier est plus radicale. Elle se sert de machines pour montrer ce que les machines ont changé aux processus de création et de perception : il n'y a là rien que de logique.

OEil humain et logiciels, images précises et interprétations suspendues, impressions numériques et interventions de la main : entre les uns et les autres, les relations ne peuvent être qu'à haute tension, comme entre des polarités opposées. Les images électriques de Champion Métadier vibrent de ces décharges.


The reflection on the challenges and the consequences of the digital image's future is still far from complete. This future decisively affects the way we consider war, interior and exterior politics, as well as living and dying. In the artistic field, as elsewhere, the challenges and consequences are plentiful and powerful. They are manifest today with singular acuity in Champion Métadier's recent work and emerge as a remarkably dense object of analysis. Her works carry a strange tension in them, between the visible and the intelligible and are absolutely relevant, just as Picabia's mechanomorphic compositions were a century ago-machinery, bobbins, accumulators, propellers-and Tu m'. Picabia and Duchamp introduced mechanics into creation-a scandalous intrusion. Champion Métadier is more radical. She uses machines to show what machines have changed in the process of creation and perception: which is extremely logical.

The human eye and software, precise images and suspended interpretations, digital prints and interventions by hand: among these, the relationships can only be highly strung, as they are between opposed polarities. Champion Métadier's electric images vibrate with these discharges.

Philippe Dagen