Champlain ou Les portes du Nouveau Monde : cinq siècles d'échanges entre le Centre-Ouest français et l'Amérique du Nord : XVIe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 414 pages
Poids : 2558 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782845611382

Champlain ou Les portes du Nouveau Monde

cinq siècles d'échanges entre le Centre-Ouest français et l'Amérique du Nord
XVIe-XXe siècles

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 414 pages

Public motivé

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

CHAMPLAIN
ou les Portes du Nouveau Monde
Cinq siècles d'échanges entre le Centre-Ouest français et l'Amérique du Nord

2004-2008
Commémoration du 400'anniversaire de la naissance de l'Amérique française

Depuis le XVIe siècle, le Centre-Ouest français n'a jamais cessé d'entretenir d'étroites relations avec les territoires qui constituent actuellement le Canada et les États-Unis. Sait-on par exemple que les marins, négociants et migrants d'entre Loire et Gironde-et de La Rochelle en particulier-ont précocement et fortement contributé au peuplement du territoire nord-américain, ainsi qu'à son développement? Que le Poitou est un des lieux majeurs de la mémoire franco-acadienne? Que des centaines de protestants picto-charentais, chassés par la politique de Louis XIV, ont fondé plusieurs villes états-uniennes? Qu'un commerce actif reliait deux rives de l'Atlantique et, qu'avec les peaux et fourrures si nécessaires aux chamoiseries niortaises, les eaux-de-vie charentaises constituent depuis quatre siècles l'un des produits rois de ce commerce? Qu'à Saint-Boniface/Winnipeg, la cathédrale en ruine copie celle d'Angoulême? Les plus jeunes savent-ils que l'actuelle région Poitou-Charentes a accueilli sur son sol plusieurs bases américaines et des milliers de Glau XXe siècle? N'avons-nous pas oublié-si nous l'avons su un jour-que le jumelage Angoulême-Chicoutimi en 1969 fut le premier jumelage franco-canadien? Enfin, voyons-nous bien que ces, partenariats et coopérations se sont renforcés ces dernières années, sous les formes mul-tiples de pactes d'amitié ou de réseaux économiques, à l'image du Réseau Sésame animé par Poitiers, contribuant ainsi à pérenniser ou à renouveler les liens ancestraux?

Les réponses apportées à ces quelques questions ne reflètent que partiellement la richesse de cet ouvrage. Fruit d'une collaboration internationale, celui-ci retrace en effet toute l'histoire de ces relations francophones transocéaniques et présente, jusqu'à nos jours, la multiplicitê des échanges qui en ont résulté, qu'ils soient migratoires, économiques, culturels, politiques, techniques ou militaires. Mais surtout ce livre souligne l'originalité et la spécificité de ces liens qui ont laissé, de part et d'autre de l'Atlantique, des traces patrimoniales durables, une mémoire et des héritages partagés, sur lesquels s'appuient déja des projets communs pour le XXe siècle.