Changement linguistique et langues en contact : approches plurielles du domaine prédicatif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-07600-7
EAN : 9782271076007

Changement linguistique et langues en contact

approches plurielles du domaine prédicatif

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences du langage

Paru le | Broché 306 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les contacts de langues ont toujours été et sont des données de notre expérience quotidienne. Les effets linguistiques de ces contacts constituent un moteur essentiel du fonctionnement et de l'évolution des langues et des pratiques langagières.

L'objectif de cet ouvrage est d'analyser, au niveau des langues, au niveau des variations linguistiques ou / et au niveau des pratiques langagières, les effets du contact en examinant plus précisément les impacts morphologiques et syntaxiques dans le domaine prédicatif. Dans cet ouvrage, le domaine prédicatif renvoie tant aux éléments fonctionnant comme le noyau central d'un énoncé - qu'il s'agisse d'un verbe ou non - qu'aux modificateurs de ce noyau central. Les auteurs distinguent deux types de phénomènes : d'une part, ils discernent les changements internes des conséquences du contact tout en montrant leurs interactions mutuelles ; d'autre part, ils montrent que ces deux types d'évolution peuvent agir et interagir à différents moments, comme causes ou motivations, dans les processus linguistiques et au niveau des résultats. Ces explications multifactorielles permettent de rendre compte de la complexité du fonctionnement des langues.

Chaque chapitre est fondé sur des données recueillies par les auteurs au cours de terrains longs et minutieux. Les situations sont assez diversifiées, et permettent un parcours dans différentes aires géographiques et typologiques : l'Afrique, l'Océan Indien, l'Amérique et l'Europe.

Biographie

Claudine Chamoreau, directrice de recherche au CNRS, travaille dans le laboratoire «Structure et Dynamique des Langues» (SEDYL-CELIA). Elle coordonne un programme de recherche de la Fédération «Typologie et Universaux Linguistiques» du CNRS sur les conséquences morphosyntaxiques des changements et des contacts linguistiques. Elle étudie des langues amérindiennes, plus particulièrement le purepecha au Mexique et le pech au Honduras.

Laurence Goury, linguiste à l'IRD, a travaillé sur les langues créoles dans le cadre du CELIA, et plus particulièrement sur le ndyuka, un créole de base lexicale anglaise parlé en Guyane française et au Surinam.