Changements climatiques et impacts : de l'échelle globale à l'échelle locale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-247 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-816-6
EAN : 9782880748166

Changements climatiques et impacts

de l'échelle globale à l'échelle locale

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Science & ingénierie de l'environnement

Paru le | Broché VIII-247 pages

Professionnels

49.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Joëlle Goyette Pernot | relecture et finalisation des textes par Danièle Froidevaux


Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose une étude approfondie des processus physiques fondamentaux à l'origine ce que l'on appelle désormais le «réchauffement climatique».

Il offre un aperçu précis du climat et de ses impacts en Europe au cours des 20e et 21e siècles et expose l'ensemble des bases physiques nécessaires pour comprendre pourquoi et comment le climat change, et dans quelle mesure le réchauffement rapide des prochaines décennies modifiera non seulement notre environnement naturel mais aussi la plupart des activités économiques continentales.

Les premiers chapitres, accessibles à un large public, exposent les principes scientifiques généraux à l'origine de ce phénomène. La suite de l'ouvrage examine plus spécifiquement le cas des Alpes qui se caractérisent par une topographie complexe, où les processus climatiques sont généralement amplifiés. L'abondance des données environnementales et socio-économiques font du domaine alpin un lieu d'étude privilégié pour analyser les changements et impacts climatiques récents et pour valider les modèles de simulation capables de donner un aperçu de notre futur climatique.

Cet ouvrage de référence, rédigé par un expert mondial du domaine, s'adresse principalement aux professeurs, chercheurs, étudiants et praticiens impliqués dans les solutions technologiques, économiques et politiques de la question climatique, mais aussi à un plus large public intéressé par cette problématique.

Biographie

Martin Beniston est né en Grande Bretagne en 1953. Après une thèse de doctorat à l'Ecole normale supérieure à Paris, il a obtenu son Habilitation à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). Il a travaillé dans le domaine de la recherche atmosphérique et climatique à Paris, au Canada (Université du Québec), en Allemagne (Institut Max- Planck à Hambourg). Basé depuis 1985 en Suisse, il a effectué des recherches à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dirigé ProClim (le Programme climatologique suisse à Berne) et, de 1993 à 1996, a partagé son temps entre la recherche sur les changements climatiques à l'ETHZ et la vice-présidence d'un groupe «Impacts» de l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change / GIEC, organisme qui a partagé le prix Nobel de la paix en 2007 avec Al Gore). En 1996, il a été nommé professeur ordinaire à l'Université de Fribourg où il a dirigé l'Institut de géographie. En octobre 2006, il a été nommé professeur ordinaire à l'Université de Genève, titulaire de la Chaire de climatologie, et directeur de l'Institut des sciences de l'environnement.

Il a à son actif plus 120 publications scientifiques, dont 3 livres chez des éditeurs internationaux, et 9 autres ouvrages qu'il a édité ou co-édité. Il siège dans de nombreuses commissions internationales, et en 2000 a été élu membre de l'Academia Europea.