Changer la société sans prendre le pouvoir : syndicalisme d'action directe et renardisme en Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804020347

Changer la société sans prendre le pouvoir

syndicalisme d'action directe et renardisme en Belgique

chez Labor

Collection(s) : Sciences politiques

Paru le | Broché 173 pages

Public motivé

21.89 Indisponible

Quatrième de couverture

Le syndicalisme d'action directe se fonde sur le postulat suivant lequel le caractère révolutionnaire de la classe ouvrière repose sur l'autonomie de l'action ouvrière. Indépendant des partis politiques, ce syndicalisme que l'on appelle aussi syndicalisme révolutionnaire ou anarcho-syndicalisme, se donne comme perspective l'unification, face au paronat et à l'État, du mouvement syndical. Il ne transige pas sur sa détermination à choisir en toute liberté ses moyens d'action et ses objectifs. Alors qu'il a été très minoritaire dans l'histoire du syndicalisme, en raison même de sa radicalité, il a exercé et exerce toujours une attraction telle, qu'il est devenu l'icône idéalisée du syndicalisme combatif.

Ce livre tente d'une part de déceler les traces laissées par le syndicalisme révolutionnaire dans l'histoire du mouvement syndical en Belgique et de présenter sa greffe tardive au syndicalisme wallon à travers ce que l'on a appelé le renardisme, du nom du dirigeant des métallurgistes liégeois.

Biographie

Mateo Alaluf, qui a dirigé cet ouvrage, est docteur en sciences sociales et professeur à l'Institut des sciences du travail de l'Université libre de Bruxelles. Il a publié, entre autres, le Dictionnaire du prêt-à-penser aux éditions Vie ouvrière en 2000 et Division du travail et du social (avec P. Rolle et P. Schoetter) aux éditions Octarès, en 2001.