Collection(s) : Série QR
Paru le 07/11/2011
Tout public
Chaque génération répète les erreurs de la précédente, mais chacune vit à sa manière ses peurs profondes. Isidore Malenfant est un écrivain de science-fiction raté. Comme pour son père Théodore, c'est avec les femmes que surviennent ses problèmes. Avec les femmes belles et fantasques, parfois brisées par le chagrin et la folie, avec les filles androgynes et les créatures ambiguës. Il s'installe un temps avec la charnelle Marilyn, mais celle-ci part pour Paris et le laisse seul. Peu à peu, quelque chose s'immisce dans la vie d'Isidore, un visage, une silhouette, alors qu'en kaléidoscope repassent les moments anxiogènes de sa jeunesse. Si c'est à Redfield Park qu'a commencé son histoire, naissance et mort jumelées, pour plus tard se figer à Montréal, c'est par Redfield Park à nouveau qu'elle devra se poursuivre. Évoquant à la fois l'imaginaire des pulps à la *Weird Tales* et celui des *kaidan*, les histoires de Bukowski et le *Black Hole* de Charles Burns, *Chant pour enfants morts* crée un monde d'une étrange beauté, parce que douloureusement réel malgré tout.
Né à Verdun en 1971, Patrick Brisebois est l’auteur de quatre romans et d’un recueil de poèmes. Son plus récent livre, *Catéchèse*, est paru en 2007 chez Alto. À l’Effet pourpre, il a fait paraître trois romans : *Que jeunesse trépasse* (1999), *Trépanés* (2000) et *Chant pour enfants morts* (2003). Il vit à Louiseville, en Mauricie