Chantal Akerman : autoportrait en cinéaste

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 1194 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782866423858

Chantal Akerman

autoportrait en cinéaste

de

chez Cahiers du cinéma

Paru le | Broché

Tout public

49.95 Indisponible

Quatrième de couverture

«On me dit ce serait bien pour le lecteur, le spectateur qu'il comprenne à demi-mot, et à mi-voix pourquoi tu commences par une tragi-comédie où tu joues toi-même. Puis pourquoi tu t'en détournes apparemment pour aller vers des films expérimentaux et muets.

Pourquoi ceux-là à peine achevés de l'autre côté de l'océan, tu reviens par ici et à la narration.

Pourquoi tu ne joues plus et que tu fais une comédie musicale

Pourquoi tu fais des documentaires et puis que tu adaptes Proust.

Pourquoi tu écris aussi, une pièce, un récit. Pourquoi tu fais des films sur la musique.

Et enfin à nouveau une comédie.

Puis aussi depuis quelque temps tu fais des installations. Sans vraiment te prendre pour une artiste. À cause du mot artiste...»

Chantal Akerman

Biographie

C'est par ces mots que Chantal Akerman ouvre son «autoportrait en cinéaste» où elle dévide le fil conducteur de son oeuvre, de sa vie, comme elle monterait un film, avec des extraits de scénarios, photos de plateau et textes de travail pour films en devenir, souvenirs de famille, photos de repérage, séquences de photogrammes.

Elle écrit et raconte: son oeuvre est un récit, ses films ont d'abord été des textes. Journal intime, journal de bord, introspection sans complaisance d'une cinéaste au travail, dans l'angoisse immédiate de la sortie de son dernier film Demain on déménage, dans l'inquiétude permanente de la sincérité de son rapport au cinéma.

Ainsi les livres, les films, de tous formats, pour le cinéma, la télévision, en pellicule et en vidéo, pour les salles, pour les musées ou dans les circuits du film expérimental, documentaires ou comédies, les installations vidéo, toutes les formes d'expression en apparence si diverses de Chantal Akerman s'organisent-elles autour de la vision - textes et images étroitement mêlés - qu'en ressent aujourd'hui leur auteur.

La dernière partie de l'ouvrage est composée de regards divers et multiples posés sur l'oeuvre de Chantal Akerman, à travers une quarantaine de textes, écrits, film à film, tant par des critiques de cinéma ou critiques d'art, que par des cinéastes ou artistes, français, belges ou américains, des collaborateurs de la cinéaste ou acteurs: J.-M. Frodon, B. Mangolte, P. Azoury, G. van Sant, T. Haynes, V. Dieutre, B. Lehman, C. Boltanski, J. Bergstrom, D. Paini, J. Aubenas, S. Testud, A. Clément, L. Adler, F. Nouchi, C. Beghin, F. Bonnaud, C. Champetier, J. Mandelbaum, L. Cooke...

Un DVD est inséré dans le livre avec deux films de Chantal Akerman: Saute ma ville et Hotel Monterey.

Du même auteur : Chantal Akerman