Chanter le livre : manuel pratique d'improvisation polyphonique de la Renaissance, 15e et 16e siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87825-508-9
EAN : 9782878255089

Chanter le livre

manuel pratique d'improvisation polyphonique de la Renaissance, 15e et 16e siècles

de

chez Guéniot

Paru le | Broché 191 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Jean-Yves Haymoz | illustrations Marie Gourdon


Quatrième de couverture

Chanter sur le Livre

Manuel pratique d'improvisation polyphonique de la Renaissance

Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c'est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu'elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs improvisent d'autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.

Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu'aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d'improvisation sur cantus firmus... ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.

Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d'exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.

Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d'improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des 15ème et 16ème siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).

Cet ouvrage s'adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu'instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d'initiation à l'arrangement et à l'écriture dans le style de la Renaissance.

Biographie

Barnabé Janin est professeur au CNSMD de Lyon (Département de musique ancienne). Il est membre des ensembles Obsidienne et Le Chant sur le livre.