Chantiers du poème : prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-362 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-0800-7
EAN : 9783034308007

Chantiers du poème

prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine

chez P. Lang

Collection(s) : Modern French identities

Paru le | Broché VIII-362 pages

Public motivé

Impression à la demande
68.15 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce volume vise à questionner les fondements et le sens (direction, teneur heuristique) de la pratique poétique moderne et contemporaine. Il s'interroge sur ce qui serait essentiel à cette pratique aujourd'hui et sur les composantes d'éventuelles identités du poète et de la poésie - alors même que ces deux entités hypothétiques se décomposent et se conjuguent selon de nouvelles appellations, s'arrimant à d'autres arts comme à une bouée de secours, ou s'en servant au contraire comme d'un tremplin. De quels nouveaux attributs la poésie chercherait-elle à s'affubler ? Se veut-elle photographique, purement sonore, cinématographique ? S'agit-il de rupture systématique avec une certaine conception du poétique ou ne devrait-on pas plutôt parler d'une continuation, d'une fidélité à soi, au sein même de son contenu hybride - ce contenu qui est de fait une ouverture générique, une forme d'accueil, de curiosité et d'exploration ?

Forts de ces questions, les essais ici rassemblés cherchent à accompagner la recherche de nouvelles expériences et sensibilités dans le paysage poétique, dont certaines remontent au moment décisif de l'après-1945, alors que d'autres datent, pour ainsi dire, d'avant-hier. A tout moment : une innocence cherchée sous des formes inouïes, que ce soient l'animal(ité) ou la flore ; la quête de rythmes et de sons inédits ; une hybridation polyforme ; des luttes renouvelées. Ce n'est donc pas un panorama exhaustif qui est proposé au lecteur, mais un diorama à la fois théorique et poétique qui voudrait baliser, afin de mieux en encourager l'exploration, l'ensemble des chantiers du poème qu'il embrasse.

Biographie

Hugues Azérad est maître de conférences à Magdalene College, Université de Cambridge.

Michael G. Kelly est maître de conférences à l'Université de Limerick.

Nina Parish est maître de conférences à l'Université de Bath.

Emma Wagstaff est maître de conférences à l'Université de Birmingham.