Chants de la vision pure : anthologie de la poésie mystique tibétaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9789074815734

Chants de la vision pure

anthologie de la poésie mystique tibétaine

chez Kunchab

Paru le | Broché 268 pages

Tout public

23.83 Indisponible

préface de Sa Sainteté le Dalaï-Lama | traduit de l'anglais par Christine Saint-Guily


Quatrième de couverture

Le bouddhisme tibétain est riche d'une longue tradition de ce que l'on appelle «chants de l'expérience»: ces poèmes, composés par des maîtres réalisés, expriment clairement leurs expériences spirituelles profondes.

Les poèmes présentés dans cette anthologie comprennent des œuvres de maîtres réalisés des quatre écoles du bouddhisme tibétain. Ils parlent de thèmes contemplatifs typiquement bouddhistes, comme la fugacité de la vie, la vacuité d'existence par soi, et l'ardent désir de solitude du méditant. Le choix des œuvres laisse devenir aussi la merveilleuse combinatoire des dimensions personnelle et universelle de l'expérience du poète. Certains poèmes décrivent de manière quasiment graphique les caractéristiques universelles du vieillissement et de la mort, d'autres expriment des sentiments auxquels beaucoup de lecteurs contemporains peuvent toujours s'identifier.

Les chants présentés dans ce volume sont quelques-uns parmi les plus beaux et les plus émouvants jamais écrits en tibétain. Pour un Tibétain, ce ne sont pas seulement des poèmes qui lui parlent, mais, plus important, ils ont le pouvoir d'éveiller une profonde inspiration spirituelle dans le cœur du pratiquant fervent. Beaucoup de ces œuvres ont été composées spontanément à la suite d'une expérience spirituelle profonde, elles transmettent donc un sentiment palpable de fraîcheur et d'immédiateté.

Tendzin Gyatso le quatorzième Dalaï-Lama