Chaos sur la banquise : tentative de la traversée intégrale de l'océan Arctique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 94 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782804017187

Chaos sur la banquise

tentative de la traversée intégrale de l'océan Arctique

de ,

chez Labor

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

26.00 Indisponible

avec la collaboration de Michel Brent, Philippe Sohet


Quatrième de couverture

Basé sur la forme d'un récit à deux voix, ce livre raconte la tentative de la plus longue traversée de l'océan Arctique jamais entreprise. Deux mois passés à progresser au travers d'un enfer de glaces chaotiques et sur une banquise dont l'épaisseur diminue chaque année en raison du réchauffement climatique global.

Aux prises avec les dangers de la grande aventure, Alain et Dixie doivent faire face aux ours polaires qui, surgissant parfois comme des diables de derrière une haute crête de compression ou bien s'approchant de loin, menaçants, viennent renifler les traîneaux et donner une sainte frousse aux deux aventuriers.

A côté de ces monstres terrifiants, les hommes doivent chaque jour et 7 à 8 heures durant, négocier presque chaque pas tant la surface sur laquelle ils progressent est instable. Ils tombent dans des trous d'eau qu'une fine couche de neige fraîche a masqués ; ils passent plusieurs fois au travers de la glace entraînés par la charge du traîneau et tombent dans l'océan glacé ; ils voyagent sans cesse aux limites du possible physique et mental. Et de temps à autre, ils craquent nerveusement... Chaque soir, comme un moment de délivrance, ils entrent en contact satellite avec le QG à Bruxelles.

Après 68 jours d'insoutenables souffrances, Alain et Dixie se rendent à l'évidence ; ils ne progressent pas assez vite pour réaliser leur objectif et plus personne ne sera capable de les récupérer s'ils s'entêtent à continuer leur marche malgré tout.

Sur les 2350 km prévus, ils n'en couvrent en fait que 483. Un abandon peut-être, mais également une étonnante manière de prouver que le fait d'aller au bout de soi-même peut aussi se faire l'écho d'une autre victoire...

Biographie

Alain Hubert (1953)

Ingénieur civil, ébéniste et guide de haute montagne, Alain Hubert a plus de 18 années de pratique d'expéditions himalayennes et polaires. Il a atteint le pôle Nord à pieds avec Didier Goetghebuer depuis le Canada en 1994 et réalisé, en compagnie de Dixie Dansercoer, la traversée intégrale du continent Antarctique en autonomie en 1997-98. Aujourd'hui, il cherche à allier aventures et initiatives pour susciter une prise de conscience plus globale de la fragilité de l'environnement.

Dixie Dansercoer (1962)

Interprète de formation et conférencier, Dixie Dansercoer a pendant de nombreuses années combiné sa passion de l'aventure avec son travail comme flight attendant pour la compagnie Sabena. Athlète de haut niveau, il a déjà plusieurs expéditions à son actif dont la traversée intégrale du continent Antarctique en autonomie en 1997-98, avec Alain Hubert. Sans cesse à la recherche de nouveaux horizons et de nouveaux défis, il transforme chacune de ses aventures en une quête toujours plus profonde de soi.