Chaosland : du Moyen-Orient à l'Asie (du centre) ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-381-7
EAN : 9782847953817

Chaosland

du Moyen-Orient à l'Asie (du centre) ?

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Collection Outre-terre

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Syrie, Irak, républiques d'Asie centrale : existe-il un risque d'élargissement du « trou noir » global qui serait produit par l'éclatement géopolitique de la région ?. Si personne, mis à part les ONG internationales ou bien les militants de terrain, ne se préoccupe de cette situation chaotique en Asie centrale et ailleurs - le Chaosland, c'est que l'Occident, tout comme la Russie et la Chine, redoute après celle du Moyen-Orient une « anarchisation » territoriale de l'Asie centrale, avec des conséquences géopolitiques graves pour le reste du continent voire la région Asie-Pacifique.

Pour nous aider à y voir plus clair, cet ouvrage réunit les contributions de nombreux spécialistes autour des sujets suivants : Les embarras de l'Union européenne. Qui gouverne le Kazakhstan ? Quel jihadisme centrasiatique ? L'Afghanistan du point de vue du Turkménistan et les risques de contagion. À qui est l'Asie centrale ? USA : le pivot du pivot. Qu'est-ce que l'Union économique eurasiatique ? Des soviets aux Russes ? La Chine au milieu de l'Asie.

L'Inde du Sud au Centre. Avec qui le Turkménistan négocie-t-il son gaz ? Radioscopie de Total en Asie centrale. Dossier Azerbaïdjan : liens idéologiques et stratégiques avec la Turquie. Le péril iranien. Facteurs géoculturels dans les relations Bakou-Moscou.

Une politique énergétique vigoureuse. L'allié officiel d'Israël dans le monde musulman.

Biographie

Michel Korinman est professeur émérite à Paris-Sorbonne et directeur d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique. Il est notamment l'auteur de Quand l'Allemagne pensait le monde, Paris, Fayard et de Deutschland über ailes. Le pangermanisme 1890-1945, Paris, Fayard.