Chardin, le tact du peintre, le toucher du philosophe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1134-7
EAN : 9782753511347

Chardin, le tact du peintre, le toucher du philosophe

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 329 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Chardin

Le tact du peintre, le toucher du philosophe

En un siècle où le toucher devient une des préoccupations majeures de la philosophie, la peinture de Chardin (1699-1779) met visuellement le spectateur en présence du rapport tactile de l'homme au monde. Mais Tandis que les philosophes et les savants privilégient une approche du toucher qui le définit essentiellement comme désir d'emprise sur les choses à partir du contact qu'il établit avec elles, Chardin fait place, dans le contenu de ce qu'il peint comme dans sa touche, à d'autres modalités du toucher qui tendent à une union tactile harmonieuse avec le réel. Cette visée singulière est le propre du tact qui a d'abord une signification dans l'ordre de la perception mais également dans ceux de la constitution de la subjectivité, du rapport entre les consciences et, enfin, de l'affinité objective entre les êtres. Les tableaux de Chardin sont ainsi mis en regard avec les textes de la science et de la philosophie. Dans cette mise en regard, les tableaux sont toujours privilégiés car ils sont exemplaires de la manière dont l'oeuvre d'un grand peintre révèle à elles-mêmes, tout en les dépassant, les idées les plus fécondes qui lui sont contemporaines.

Biographie

Bertrand Vieillard est agrégé de philosophie.