Charlemagne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 124 pages
Poids : 896 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782262011031

Charlemagne

de

chez Perrin

Paru le | Relié 124 pages

A partir de 9 ans

21.19 Indisponible

illustrations Olivier Nadel


Quatrième de couverture

Il y a douze siècles vécut un prince très puissant nommé Charlemagne. Le temps a fait de lui un héros de légende : on dit qu'il a inventé l'école ; on lui prête une barbe fleurie ; sa statue équestre trône sur le parvis de Notre-Dame à Paris. Et nous connaissons tous l'histoire de son neveu, Roland, qui après avoir sonné du cor périt à Roncevaux...

Mais la réalité historique dépasse de loin la légende. Comme son nom l'indique - magnus signifie "grand" en latin -, Charlemagne fut grand dans tous les sens du terme. Ce colosse (1,92 mètre) se révéla un chef de guerre efficace et ambitieux. Par la ruse et la force, il étendit son empire de la Toscane à l'Elbe, de la Catalogne au Danemark, et imposa le christianisme aux peuples païens conquis, avec la plus grande brutalité. Ce prince que l'on disait barbare sut pourtant se faire accepter comme seul successeur des empereurs romains d'Occident et fut couronné par le pape en l'an 800. Il fit régner l'ordre et la magnificence jusqu'aux confins de son empire. Bon père de famille, il fut un époux volage et connut une fin de vie solitaire et dissolue. Mi-français, mi-allemand, il fut surtout le premier à réaliser une unité européenne et à favoriser l'apparition d'une culture occidentale dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.

C'est cette histoire véritable, épopée extraordinaire et pourtant bien réelle, que je vais vous raconter.

Pierre Riché

Biographie

Professeur émérite à l'Université de Paris X Nanterre, Pierre Riché est un spécialiste internationalement reconnu de l'histoire du Haut Moyen Age.

Il est notamment l'auteur de L'Empire carolingien, VIIIe-IXe siècle, Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe et surtout de L'Enfant au Moyen Age en collaboration avec Daniel-Alexandre Bidon.

Du même auteur : Pierre Riché