Charles Aznavour ou Le destin apprivoisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 606 pages
Poids : 942 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782213622934

Charles Aznavour ou Le destin apprivoisé

de

chez Fayard

Collection(s) : Chorus

Paru le | Broché 606 pages

Tout public

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Élu en 1998 «artiste de variétés du siècle» devant Elvis Presley et Bob Dylan par un sondage du magazine américain Time, Charles Aznavour est aujourd'hui, pour le monde entier qu'il n'a cessé de sillonner en tous sens, une véritable légende. Fils d'immigrés arméniens, né à Paris en 1924, débutant à neuf ans au théâtre, à douze au cinéma, c'est finalement dans la chanson qu'il prend sa dimension de star internationale. Reconnu très vite comme auteur-compositeur, il lui faudra un professionnalisme sans faille et une volonté de fer pour s'imposer comme interprète, avec son physique et sa voix hors normes. Durant les années 60, il connaît une première apogée marquée par des succès inoubliables (Je m'voyais déjà, Tu t'laisses aller, La Bohème, Emmenez-moi, La Mamma, Que c'est triste Venise...). Dès lors, son implication humanitaire (notamment en faveur de l'Arménie), ajoutée à une carrière exemplaire parsemée de multiples autres succès (Comme ils disent, Les Plaisirs démodés, Mourir d'aimer, Désormais...), lui ont valu une reconnaissance unanime, faisant de lui l'une des personnalités les plus aimées des Français.

Charles Aznavour, qui n'avait jamais accepté de participer à un tel ouvrage, s'est confié ici sans réserve. Ce livre montre avec précision comment l'artiste a su «apprivoiser» un destin d'abord hostile. Liant l'histoire d'un homme à l'Histoire tout court, il accorde aussi une place sensible à l'analyse des chansons, l'ensemble étant éclairé de nombreux témoignages de proches et d'artistes (dont celui, inédit, de son beau-frère, le compositeur Georges Garvarentz, décédé en 1993).

Biographie

Grand spécialiste de la chanson française, longtemps titulaire de la rubrique «chanson» à L'Humanité et l'un des principaux journalistes de Chorus, Daniel Pantchenko a repris et mené à terme un manuscrit qu'avait commencé à écrire son collègue et ami Marc Robine (disparu en août 2003), auteur notamment de Grand Jacques, le roman de Jacques Brel, et Il était une fois la chanson française.