Charles Beslay : du canal de Nantes à Brest à la Commune de Paris (1795-1878)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913953888

Charles Beslay

du canal de Nantes à Brest à la Commune de Paris (1795-1878)

de

chez Keltia Graphic

Collection(s) : Voyages

Paru le | Broché XI-248 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

préface Jean Kergrist


Quatrième de couverture

Charles Beslay eut pour premier titre de gloire d'être l'entrepreneur de la Tranchée de Glomel (canal de Nantes à Brest) : activité qui lui valut, dans des circonstances très étonnantes, d'être élu député de Pontivy (1831). Début d'une carrière politique qui le mena à devenir proche de Proudhon, puis doyen d'âge de la Commune de Paris (1871).

Quoique né à Dinan, partie gallo de la Bretagne, lui qui regrettait de ne pas parler un mot de breton, ne manqua jamais d'affirmer une solidarité à toute épreuve avec sa communauté provinciale. Ainsi, fit-il venir dans la fabrique de chaudières de locomotives, qu'il a fondée à Paris, de nombreux jeunes bretons. Ces derniers y recevaient une formation technique, qui dans l'esprit de Beslay, participerait à la modernisation de sa Bretagne, en dépit des résistances du clergé à l'industrialisation.

Son courage - il s'engage à 76 ans dans l'infanterie pour combattre les Prussiens -, son franc-parler, son honnêteté foncière font de Charles Beslay un homme d'une actualité redoutable.

Biographie

Grâce à Philippe Richer, énarque et conseiller d'État, puis ambassadeur de France à Hanoï, les Bretons vont enfin pouvoir se ressourcer auprès de l'un des leurs.

Du même auteur : Philippe Richer