Charles de Gaulle : la passion de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6034-3
EAN : 9782737360343

Charles de Gaulle

la passion de la France

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La passion de la France

Chef des Français Libres, libérateur de la patrie, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle a eu un destin exceptionnel que cet album fait découvrir en s'appuyant sur des archives privées et publiques et en utilisant aussi des photographies inédites ou rares.

Condamné à mort et déchu de la nationalité française en 1940, Charles de Gaulle a incarné la nation rassemblée de 1944 à 1946. Son retour à la tête du pays, en 1958, lui a permis d'achever la décolonisation en mettant fin à la guerre d'Algérie. Il a construit ensuite un pouvoir présidentiel s'appuyant sur le suffrage universel.

Persuadé que faire de la politique c'est faire face aux réalités, il a défendu le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Sa formation militaire et sa culture l'ont aidé à devenir un héros légendaire de l'histoire de France dont le Mémorial affirme justement qu'il y a « un pacte plusieurs fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde ».

Un historien nous raconte la vie privée et la destinée hors du commun des personnages célèbres de l'Histoire de France grâce à un récit passionnant et une riche iconographie.

Biographie

Enseignant à Sciences-Po Paris pendant plus d'un quart de siècle, associé depuis sa création aux travaux de la Fondation Charles de Gaulle, Charles-Louis Foulon a publié aux Éditions Ouest-France Victoire à l'Ouest, la fin de l'Europe nazie et la Libération de la France et prépare l'album Jean Moulin, la passion de la République.
Docteur en études politiques et en histoire, il a souvent interrogé les familiers du général de Gaulle, dont Geoffroy de Courcel qui était à Londres en juin 1940 ; Michel Debré, Premier ministre de 1959 à 1962 ; René Cassin, légiste de la France Libre et prix Nobel de la Paix qui, préfaçant le premier livre de Charles-Louis Foulon, saluait son exactitude et sa sérénité.