Charles de Gaulle, du militaire au politique, 1920-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782259200424

Charles de Gaulle, du militaire au politique, 1920-1940

chez Plon

Collection(s) : Espoir

Paru le | Broché 479 pages

Public motivé

25.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Après Charles de Gaulle : la jeunesse et la guerre, consacré aux années 1890-1919, ce nouveau volume de la collection Espoir rassemble les actes d'un colloque sur la période 1920-1940, tenu à l'Ecole militaire à Paris en novembre 2002. Ces deux premiers ouvrages inaugurent le vaste programme d'études que la Fondation Charles de Gaulle entend mettre en oeuvre sur l'ensemble de la trajectoire du Général.

Les deux décennies abordées ici sont celles où se forge l'expérience militaire et où mûrit la réflexion politique de l'homme du 18 juin, entre son retour de Pologne et sa nomination au gouvernement de Paul Reynaud.

Dans un contexte extérieur de plus en plus difficile où la France, sortie victorieuse du premier conflit mondial, est incapable de faire face aux nécessités de sa défense, le capitaine Charles de Gaulle poursuit une carrière brillante en complétant méthodiquement à l'Ecole supérieure de guerre sa formation d'officier supérieur, que ce soit celle du professeur d'histoire militaire à Saint-Cyr, du chef de corps (19e BCP, 507e RCC), ou du spécialiste de l'organisation militaire de la nation en guerre au Secrétariat général de la Défense nationale. Il se familiarise même, dans les territoires du Levant, avec les problèmes de l'outre-mer.

Cette période le voit aussi s'affirmer comme soldat-écrivain, avec la publication de quatre oeuvres majeures dont Vers l'armée de métier, étude prophétique tôt traduite et commentée outre-Rhin, et que le haut-commandement français ne voulut pas prendre en compte. Pour le futur général, ce combat pour la création d'un corps d'élite cuirassé et motorisé fut l'occasion de nouer des liens avec les dirigeants politiques et les milieux de la presse, autre apprentissage qui révélera son utilité à partir de juin 1940. Le livre offre enfin des éclairages nouveaux sur les relations de De Gaulle avec ses chefs, ses camarades et ses amis, tout comme avec ses proches au sein de la discrète et chaleureuse cellule familiale.