Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres : splendeur et raffinement de la peinture sur porcelaine au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 1092 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85495-503-3
EAN : 9782711871926

Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres

splendeur et raffinement de la peinture sur porcelaine au XVIIIe siècle

de

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 237 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le château de Versailles accueille la première grande rétrospective consacrée à un peintre sur porcelaine : Charles Nicolas Dodin (1734-1803), artiste emblématique de la manufacture royale de Vincennes-Sèvres, réputé pour son extrême habileté et son inventivité.

Dès le XVIIIe siècle, les pièces peintes par Dodin ont figuré dans les plus grandes collections, celles de Louis XV, de Madame de Pompadour, de Madame Du Barry, de Louis XVI ou de Catherine II de Russie.

Cette exposition réunit des pièces exceptionnelles - vases d'ornement, tableaux peints sur des plaques de porcelaine tendre, pièces de services, biscuits... - provenant de prestigieuses institutions internationales. Elles témoignent de la splendeur et du raffinement de la peinture sur porcelaine au XVIIIe siècle.

Sous la direction de Marie-Laure de Rochebrune, conservateur au château de Versailles, cet ouvrage retrace de manière inédite la carrière et l'oeuvre de ce peintre de figures, depuis toujours recherché par les plus grands amateurs d'art.