Charles Savert : résistant nimois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-4413-6
EAN : 9782750444136

Charles Savert

résistant nimois

de

chez Lacour-Ollé

Collection(s) : Gardois contemporains

Paru le | Broché 55 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Après « Marceau », Figure emblématique de la Résistance dans le Gard et la Cévenne et avant de consacrer un ouvrage à un autre résistant, Marceau Lapierre, les Éditions Christian Lacour veulent présenter un autre « combattant de l'ombre », un Nimois curieux, idéaliste et homme de coeur : Charles Savert qui représenta le Parti communiste français (P.C.F.) au Comité départemental de Libération (C.D.L.) du Gard.

Personnage assez insolite et attachant, Charles Savert est, assurément, ce qu'on peut appeler « un cas » ! En effet, voilà un homme qui a été un militant actif du Parti communiste sans en accepter l'idéologie et de qui on pourrait dire qu'il avait « l'esprit de liberté » et « la passion de la vérité ! » Et à lui, furent confiées, au moment de la Libération - et après - des responsabilités, des tâches importantes, qu'il assuma loyalement, au nom du P.C.F. dans cette instance que fut le C.D.L. qui assura, durant treize mois, la représentation provisoire de la population du département après la disparition de l'État français.

Nous pensons que Charles Savert, même s'il n'a pas la stature d'un Marcel Bonnafoux, d'un Marceau Lapierre - ou d'autres résistants dont le souvenir sera perpétué grâce à cette collection - a sa place parmi les « Gardois du XXe siècle ». Et, parce que nous avons beaucoup d'estime, de sympathie, même d'amitié, pour ce Nimois que nous connaissons depuis près de cinq décennies, nous avons accepté de retracer succinctement sa déjà longue existence. En privilégiant bien entendu, la période 1940-1945, le temps des années noires de l'Occupation qui fut la période, sans doute, la plus tragique de notre Histoire nationale.

A.V.