Collection(s) : Chants sons
Paru le 02/09/2021 | Broché 346 pages
Public motivé
avant-propos Bertrand Dicale
Que reste-t-il de ses beaux jours ?
Considéré comme le père de la chanson moderne, Charles Trenet a marqué sa génération et a été le modèle de plusieurs artistes incontournables de la chanson française qui, chacun à leur manière, n'ont cessé de lui rendre hommage. Vingt ans après son ultime coup de chapeau, le « fou chantant » continue de questionner et de nourrir des analyses, de dévoiler des faces Inédites, de susciter des reprises et des adaptations. Dès lors : Que reste-t-il de ses beaux jours ? Cet ouvrage réunit un ensemble d'articles revisitant et mettant en valeur l'apport considérable de Charles Trenet à la chanson française. Conçu dans le cadre de la cantologie, il Interroge les spécificités littéraires et stylistiques de l'oeuvre mais dégage également de nouvelles perspectives par les études sur le corps et la voix, les approches intermédiales, les liens avec la culture de masse et l'attention portée à la reconnaissance de ses pairs. Le parcours dessiné par ces contributions scientifiques, au coeur de la création et de l'héritage trenetiens, est initié par l'avant-propos de Bertrand Dicale évoquant l'étincelle du commencement, puis émaillé de témoignages personnels de dîners ou de pérégrinations poétiques avec Trenet.
Ce volume a été coordonné par quatre cantologues : Audrey Coudevylle-Vue, maître de conférences à l'université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) ; Sarra Khaled, professeure agrégée à l'Institut supérieur des Langues de Tunis (Université de Carthage) ; Colette Lucidarme, docteure en Lettres modernes de l'UPHF ; Catherine Thomas, docteure en Langues et Littérature de l'UPFIF et de la Vrije Universiteit Brussel.