Charly 9

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 232 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-260-01824-7
EAN : 9782260018247

Charly 9

de

chez Julliard

Paru le | Broché sous jaquette 232 pages

19.50 Indisponible

Les libraires en parlent

Pascal Thuot (Millepages)

Le long roi aux cent mille morts (sans compter les animaux) mince et peu large d'épaules est épouvanté par son propre succès. Ses lèvres qu'auréole maintenant un duvet noir en tremblent. Malade de regrets et de quels regrets!... il est là, solitaire, comme tapi dans l'herbe.

Etait-il taillé pour le trône, Charly, lui qui aimait la chasse, le pâté d'alouettes et l'eau parfumée de fleurs ? Mal à l'aise au mitan d'un siècle rongé par les haines religieuses qu'aucun traité ne sut apaiser, contrôlé par sa "Mamma", Catherine de Médicis, il ordonne les massacres de la Saint-Barthélémy puis plonge tête baissée dans la folie jusqu'à sa mort à 24 ans au château de Vincennes. Mauvaise pioche.

Triste destinée, tout de même réhaussée par l'invention du poisson d'avril, l'aussi cocasse que calamiteuse tentative de faire apprécier, un 1er mai, le muguet au peuple furax et affamé,  et quelques tirades pas piquées des vers !

Notre cher Jean Teulé s'empare de cette chienne de vie avec l'excessive drôlerie dont il sait parer les pires horreurs et nous gratifie d'une biographie hystérique qui dégage des senteurs de soufre, n'en déplaise au bucolique Ronsard !

Quatrième de couverture

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.

À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.

Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Pourtant, il avait un bon fond.

Du même auteur : Jean Teulé