Charolais-Brionnais : pays d'art et d'histoire : musées, architectures, paysages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 13cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0205-5
EAN : 9782757702055

Charolais-Brionnais

pays d'art et d'histoire
musées, architectures, paysages

chez Editions du patrimoine

Collection(s) : Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Laurianne Bathiard, Simon Belot, Magali Bonin et al. | préface Bernard Thévenet


Quatrième de couverture

Villes et Pays d'art et d'histoire

Des actions pour tous...

Les visites découvertes présentent la ville ou le pays dans sa globalité, des vestiges antiques à la création contemporaine, afin de s'imprégner de son identité. Les visites thématiques permettent d'approfondir des aspects particuliers, donnent accès à des lieux insolites, mettent en évidence une période, un style architectural ou restituent la vie quotidienne d'une époque. Certaines villes proposent également des visites spécialement conçues pour les personnes handicapées.

Expositions temporaires et permanentes participent de cette découverte. Afin d'aider à la compréhension de la ville ou du territoire, des centres d'interprétation de l'architecture et du patrimoine sont mis en place progressivement ; ils constituent un point d'accueil pour les touristes, de rencontre pour les habitants et un support pédagogique pour le jeune public.

... et pour les plus jeunes

Les visites explorations initient écoliers, collégiens ou lycéens, accompagnés de leurs enseignants, à l'histoire et à l'architecture.

Les ateliers et classes du patrimoine incitent le jeune public à une découverte active, que renforce l'échange avec des architectes, archéologues, plasticiens...

« L'Été des 6-12 ans », aire d'aventure et de découverte, se déroule en même temps que les visites pour adultes.

Un label du ministère de la Culture et de la Communication

Faire connaître un territoire dans sa dimension patrimoniale, architecturale et urbaine, tel est l'objectif du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire.

De l'Antiquité au XXIe siècle, le patrimoine bâti comme le patrimoine naturel, dans leur composante esthétique autant que sociale, fournissent un terrain de découvertes et d'échanges privilégié. Que vous soyez seul ou en groupe, en famille ou avec votre classe, touriste de passage ou habitant du lieu, les animateurs de l'architecture et du patrimoine ainsi que les guides conférenciers - personnel qualifié et agréé par le ministère de la Culture et de la Communication - organisent visites, circuits et animations pour vous révéler les multiples facettes de la ville et de ses alentours.

Aujourd'hui, 153 Villes et Pays d'art et d'histoire engagés dans cette démarche peuvent se prévaloir du label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, gage d'excellence pour le public, qui fait la force et le dynamisme de ce réseau.

Le Charolais-Brionnais est le Pays de mon enfance et j'en connais les richesses, nombreuses, variées. Commençons par l'essentiel : ce Pays est d'abord le berceau de la race bovine charolaise.

C'est de cette science de l'élevage qu'est né ce paysage de bocage, soigneusement « jardiné », belle mosaïque verte que dessinent des linéaires de haies ou de murs en pierre sèche. Rien n'exprime mieux les influences réciproques, naturelles et réfléchies qu'entretient l'homme avec son territoire, son environnement. Il me revient cette réaction de ma mère à qui l'on vantait les vertus du remembrement : « Si l'on détruit les haies, où vont nicher les petits oiseaux qui nous débarrassent des insectes ? » Sagesse toute charolaise...