Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et Convention européenne des droits de l'Homme : de l'équivalence à l'adhésion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-159 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8027-3785-8
EAN : 9782802737858

Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et Convention européenne des droits de l'Homme

de l'équivalence à l'adhésion

chez Bruylant

Collection(s) : Droit de la convention européenne des droits de l'homme

Paru le | Broché VI-159 pages

Professionnels

108.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En leur temps, l'élaboration jurisprudentielle d'un droit communautaire des droits fondamentaux et la proclamation de la Charte des droits fondamentaux de l'Union n'ont pas manqué de poser la question d'une complémentarité et/ou d'une concurrence avec le système de la Convention européenne des droits de l'homme. Mais les termes du débat semblent désormais renouvelés depuis que l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne a fait sortir la Charte de la catégorie des textes déclaratoires et engagé l'Union à adhérer à la Convention. La place et le poids de ces deux instruments s'en voyant modifiés, la période invite à repenser les relations entre les deux systèmes de garantie des droits de l'homme dans l'espace européen.

Aussi l'ouvrage veut-il davantage s'intéresser à la théorie de l'équivalence des protections, à la fois comme élément de cohérence matérielle (dans le contenu des garanties offertes par la Charte et la Convention) et comme instrument d'articulation fonctionnelle (entre les contrôles respectivement assurés par la Cour de justice de l'Union européenne et par la Cour européenne des droits de l'homme), en intégrant une réflexion sur ce que pourrait ou devrait impliquer à cet égard l'adhésion en termes d'ajustement de leurs compétences.

En prise sur les développements les plus récents, l'ouvrage se propose ainsi de jeter un nouveau regard sur l'avenir de la protection juridictionnelle des droits fondamentaux en Europe.

Il intéressera les praticiens, confrontés aux problèmes de la coexistence et de l'articulation entre droit de l'Union et droit de la Convention, les professeurs, les chercheurs et les étudiants du troisième cycle.