Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale : actes et déclaration finale de la conférence Les jeunes, acteurs dans leurs villes et leurs régions, Cracovie (Pologne), 7 et 8 mars 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 2cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9789287153739

Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale

actes et déclaration finale de la conférence Les jeunes, acteurs dans leurs villes et leurs régions, Cracovie (Pologne), 7 et 8 mars 2002

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Etudes et travaux

Paru le | Broché 137 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lors de la conférence «Les jeunes, acteurs dans leurs villes et leurs régions», qui s'est tenue les 7 et 8 mars 2002 à Cracovie, il a été décidé de modifier la Charte européenne sur la participation des jeunes à la vie municipale et régionale, adoptée en 1992, afin qu'elle prenne mieux en compte les défis du XXIe siècle.

Au cours de l'année qui a suivi la conférence, la charte a été révisée par un groupe d'experts. Sur cette base, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe (CPLRE) a adopté, le 21 mai 2003, la Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale, lors de sa 10e session (annexe à la Recommandation 128). La nouvelle charte est divisée en trois parties. La première donne aux autorités locales et régionales des lignes directrices sur la façon de mettre en oeuvre les politiques qui affectent les jeunes dans un certain nombre de domaines. La deuxième propose des outils pour renforcer la participation des jeunes. Enfin, la troisième formule des propositions sur la façon de créer les conditions institutionnelles nécessaires à la participation des jeunes.

En plus des lignes directrices déjà existantes concernant la collaboration des jeunes dans de nombreux champs d'action, de nouveaux chapitres ont été ajoutés sur certains phénomènes récents tels que la société de l'information et l'insécurité urbaine.

Le Congrès est convaincu du rôle clé que jouent les jeunes dans la promotion et le maintien des valeurs démocratiques, et considère qu'ils devraient être impliqués dans tous les aspects de la société, de la façon la plus large possible.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-cinq Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.