Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 362 pages
Poids : 2470 g
Dimensions : 26cm X 38cm
EAN : 9782804609085
Chasse à courre, chasse de cour
fastes de la vénerie princière à Chantilly au temps des Condés et des Orléans, 1659-1910
exposition, Chantilly, Musée Condé ; Senlis, Musée de la vénerie, 9 juin-6 septembre 2004
Quatrième de couverture
La vénerie demeura des siècles durant l'une des activités favorites du roi et des princes du sang. Chantilly vécut ainsi au rythme des chasses de ses illustres propriétaires comme le prouve la richesse des témoignages recueillis en ces lieux depuis la fin de la disgrâce du Grand Condé en 1659 jusqu'à la mort du duc de Chartres en 1910.
D'imposants moyens furent consentis à l'exercice du noble déduit qui, lorsque des hôtes illustres honoraient Chantilly de leur présence, donnait lieu au déploiement d'un faste sans égal. Un vaste territoire réservé aux laisser-courre princiers constitue la plus évidente illustration de cette passion cynégétique qui s'exprime également par le raffinement de la production artistique qu'elle a su inspirer dans l'architecture comme dans le décor de la demeure. Admirable collectionneur, le duc d'Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, inscrivit la vénerie au coeur de la reconstruction du Grand Château, prolongeant ainsi l'héritage de ses illustres prédécesseurs, les princes de Condé.
Sous l'égide de l'Institut de France et de la Fondation Lefort-Beaumont, cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition Chasse à courre, chasse de cour. Fastes de la vénerie princière à Chantilly au temps des Condés et des Orléans qui se tient pendant l'été 2004 au musée Condé de Chantilly et au musée de la Vénerie de Senlis, avec pour site annexe le musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Il réunit les textes des meilleurs connaisseurs tant en matière cynégétique qu'artistique, et s'accompagne d'un catalogue de plus de deux cents oeuvres appartenant aux musées organisateurs ainsi qu'à des collections publiques et privées.