Chasse et nature : l'avenir d'une passion millénaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782869851054

Chasse et nature

l'avenir d'une passion millénaire

de

chez Sang de la terre

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

7.00 Indisponible

préface Paul-Henry Hansen-Catta | postface François Terrasson


Quatrième de couverture

Depuis la naissance de la contestation écologiste, dans les années 1970, s'est développé un conflit entre, d'un côté, le monde de la chasse profondément attaché à ses propres pratiques en vigueur dans le milieu rural et de l'autre, des protecteurs de la nature cultivant une vision plus urbaine de la faune sauvage. Cette compétition pour la gestion du milieu naturel s'est révélée finalement très négative, à la fois pour la pérennité de ce dernier et pour l'image de la chasse, alors que pour l'essentiel les intérêts sont communs aux deux parties.

Cet ouvrage est consacré à l'analyse de ce conflit fratricide comme à celle des idées fausses qui, de part et d'autre, cherchent à le justifier au plan national comme européen. Il vise à redéfinir les rapports existant entre chasse et protection de la nature et plaide pour une paix négociée entre chasseurs et écologistes.

Proposant de réinventer la chasse pour le XXIe siècle, une chasse écologiquement responsable, l'auteur s'emploie également à défendre une certaine conception des rapports de l'homme avec la nature dans le cadre de tous les usages dont elle peut faire l'objet.

Ce livre est le fruit d'une double expérience humaine : celle d'un homme amoureux de la nature et militant actif de sa protection, qui est de plus animé par une passion charnelle pour la chasse. Deux passions qu'il vit l'une et l'autre non seulement comme des plaisirs authentiques dans un monde de plus en plus artificiel mais aussi comme une résistance face aux agressions d'une société destructrice des espaces et espèces sauvages.

Biographie

Né en 1941, Simon Charbonneau est professeur de droit de l'environnement à l'université de Bordeaux I et fondateur et actuel président de l'Association Nationale pour une Chasse Ecologiquement Responsable (ANCER). Fils de Bernard Charbonneau qui fut l'un des pionniers de la critique du développement comme cause de destruction de la nature, l'auteur a été profondément marqué par sa réflexion et a partagé ses idées comme son goût de la nature.