Chasses des provinces de France

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1439 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782092605417

Chasses des provinces de France

de ,

chez Nathan

Collection(s) : Les rendez-vous de la nature

Paru le | Cartonné 222 pages

Tout public

32.00 Indisponible

photographies Stéphan Levoye


Quatrième de couverture

Le chasseur est d'abord un amoureux de sa province. Il est de la campagne. Mieux, il en fait partie. Qu'y a-t-il de commun entre un coureur du marais normand et un guetteur de palombes pyrénéen ? Pas grand chose sans doute, si ce n'est un formidable attachement à une culture régionale et à la nature qui l'a vu naître et qui l'a modelée un peu à son image. Le Béarn, les Flandres, le Berry... Autant de paysages différents, autant de gibiers différents, autant d'hommes différents. Ce livre n'essaie pas de faire entrer tous les chasseurs dans un même moule. Il tente de saisir, tour à tour, leurs particularismes, leur héritage, leur fierté, mais aussi leur respect de la faune, sans laquelle ils disparaîtraient. De toutes ces différences naît, au fil des pages, un tableau d'une richesse incomparable, une vision originale de la France des provinces, celles des chasseurs vivant encore au pays.

Biographie

Après un passage dans la presse quotidienne régionale et en radio, Jean-Michel Lepeudry entre à la revue Chiens de chasse en 1989. Tour à tour responsable de la rédaction puis rédacteur en chef de différents mensuels de chasse (Le Saint Hubert, Connaissance de la chasse, Chiens de chasse), il devient rédacteur en chef du mensuel Le Chasseur français en 1994, à 27 ans. Chasseur de petit gibier de montagne et de bécasse avec ses setters, de grand gibier à l'approche et en battue, il défend une vision moderne de la chasse, faisant de l'homme un prédateur responsable et respectueux de la nature comme du reste de la société.

Stéphan Levoye est avant tout passionné par la nature et la chasse. Après une solide formation cynégétique acquise en 1980, il choisit le métier de photographe illustrateur en 1983. L'œil vissé derrière ses boîtiers Canon, il fige sur la pellicule les modes de chasse, les paysages et les animaux gibiers au gré de ses déplacements aux quatre coins de la France. Une importante banque d'images lui permet aujourd'hui de se «tailler» une place dans le monde de la presse cynégétique et autres. Ses photographies sont désormais régulièrement publiées.

Du même auteur : Jean-Michel Lepeudry