Chasses excursions dans les Hautes-Pyrénées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912233707

Chasses excursions dans les Hautes-Pyrénées

de

chez Cairn

Paru le | Broché 101 pages

Tout public

15.00 Indisponible

postface Jean-Victor Parent | aquarelle et lavis d'encre Jean-Christophe Pierre


Quatrième de couverture

Chasses Excursions
dans les Hautes-Pyrenées

Alphonse Meillon est né à Cauterets en 1862 dans une famille d'hôteliers. Hôtelier lui-même il dirige deux établissements, à Pau et à Cauterets - l'Hôtel d'Angleterre, le plus beau et le plus grand de la région pyrénéenne - et pratique avec assiduité la montagne et l'étude des sciences qui s'y rapportent. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il publie en 1897 ce texte que nous vous proposons dont le titre initial est : " Cauterets, chasses et excursions ".

Mon but écrit-il " est d'intéresser, et surtout de guider ceux qui mettent un fusil dans leurs bagages, aussi bien que ceux qui aiment à courir la montagne. On y trouvera des indications qui serviront à la fois aux chasseurs et aux touristes. C'est ainsi qu'aux émotions de la poursuite du gibier, peut s'allier le plaisir de courses en haute montagne. Je n'ai point l'intention, poursuit-il, de publier des récits de chasses extraordinaires, récits de fantaisie que, dans les journées d'ouverture, après boire, on a coutume de conter. J'entends donner la physionomie authentique des chasses aux divers gibiers des Pyrénées Centrales "; celles d'abord bien évidemment de l'isard mais également du coq de bruyère, de la perdrix, de la bécasse, de la palombe... et de l'ours.

En enfant du pays, bien au fait de ses mœurs et de son langage, il nous décrit les superbes paysages de sa vallée, les massifs qu'il gravit : le Vignemale, le Viscos, le Marcadau... sans oublier les explications toponymiques et topographiques.