Château La Louvière : le bel art du vin

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1618 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-3865-8
EAN : 9782732438658

Château La Louvière

le bel art du vin

de ,

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 222 pages

Tout public

40.60 Indisponible

photographies Alain Benoit | préface Jean-Paul Kauffmann


Quatrième de couverture

An de grâce 1310... L'Aquitaine est sous domination anglaise et, du haut de la tour de la maison noble de la Lobeyra, le seigneur des lieux contemple son domaine : bois, terres et surtout un vignoble, fièrement accroché à la croupe de graves avoisinant la demeure. Le décor est planté et le prodigieux destin du futur Château La Louvière, bijou des Graves de Bordeaux, peut désormais s'accomplir.

Sept cents ans d'histoire viticole, jalonnée et pimentée d'événements palpitants et de personnages passionnants, vous sont ici dévoilés : poésie et assassinat avec les sieurs de Guilloche au XVIe siècle ; reconnaissance internationale des vins de Château La Louvière avec les moines chartreux, véritables orfèvres de la vinification ; construction en 1792 d'un magnifique château de style néoclassique, écrin des oeuvres du maître flamand François-Louis Lonsing, somptueux cadeau de Jean-Baptiste Mareilhac à Émilie, l'amour de sa vie...

Le charme des lieux est indéniable et lorsqu'André Lurton découvre La Louvière en 1965, il ne peut qu'en tomber amoureux. Depuis un demi-siècle, inlassablement, il s'emploie à redonner à ce château, classé monument historique, son lustre d'antan, tour à tour viticulteur inspiré, restaurateur patient, mais aussi conservateur de cet extraordinaire patrimoine architectural et viticole. Une riche iconographie vous révèle toute la beauté des lieux. Et, pour parfaite cette visite et inviter au plaisir des papilles, cinq grands chefs - Georges Blanc, Suzanne Goin, Michel Guérard, Jean-Pierre Moullé et Michel Portos - vous proposent chacun une de leurs recettes, pour sublimer encore le Bel Art du vin de Château La Louvière, Grand Cru de Pessac-Léognan.

Biographie

Hélène Brun-Puginier, géographe, explore depuis plus de vingt ans les archives historiques pour restituer aux communes et aux plus prestigieux châteaux viticoles bordelais leur histoire, avec une attention toute particulière pour la région des Graves et les Vignobles André Lurton.
Son premier livre, en 1990, sur une commune de l'Entre-deux-Mers, fut salué par l'Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le monde viticole, dont Château Carbonnieux, sept siècles dans les Graves.

Didier Ters est journaliste. Il vit et travaille à Bordeaux. Très attiré par les domaines forestiers et viticoles, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets, et collabore à divers journaux et sites d'informations spécialisés.

Ancien rédacteur en chef de L'Amateur de Bordeaux, Jean-Paul Kauffmann parcourt le vignoble bordelais depuis quarante ans. Écrivain et journaliste, prix Femina essai en 1997, auteur notamment de La Maison du Retour et de Courlande, il aime par-dessus tout le Bordeaux à condition qu'il reste fidèle à sa réputation de finesse et d'équilibre. Membre de l'Académie du vin de Bordeaux, il a écrit plusieurs ouvrages sur le vin : Le Bordeaux retrouvé, Voyage à Bordeaux, Voyage en Champagne, La Morale d'Yquem (entretiens avec Alexandre de Lur Saluces).

En amoureux du vin, Alain Benoît a semé à Bordeaux, il y a vingt-cinq ans, le ferment d'une intimité indéfectible avec le vignoble. Accompagné de son équipe du studio Deepix, il sillonne les terroirs des deux hémisphères, sans jamais délaisser le Bordelais dont il est devenu l'observateur familier et la référence absolue.
Il a signé les photographies du livre Le Coeur de Bordeaux, Crus Classés de Graves (Éditions de la Martinière, 2009).

Du même auteur : Hélène Brun-Puginier