Châteaux : une histoire des sites fortifiés, citadelles et forteresses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-5496-0
EAN : 9782737354960

Châteaux

une histoire des sites fortifiés, citadelles et forteresses

chez Ouest-France

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

14.90 Indisponible

traduction Olivier Cechman


Quatrième de couverture

Qui dit «châteaux forts et fortifications» pense invariablement à un édifice en pierre datant du Moyen Âge, avec donjon, tourelles, créneaux, barbacanes et oubliettes. Pourtant, l'architecture défensive, aussi ancienne que la civilisation elle-même, n'a cessé d'évoluer à travers le temps et l'espace, jusqu'à encore très récemment. Le château fort et ses métamorphoses constituent donc une excellente illustration de l'évolution des pratiques militaires, en liaison avec les avancées technologiques.

Dans cet ouvrage vous trouverez : Une approche architecturale inédite, analysant toutes les formes de fortifications existantes et montrant comment le travail des architectes, des maçons et des ingénieurs a su s'adapter à l'évolution des armes. Un vaste panorama de l'art défensif, des premières forteresses et villes fortifiées de l'Antiquité jusqu'aux structures du XIXe siècle, lorsque les armes modernes ont contraint les armées à livrer des combats souterrains. Un point de vue architectural mettant en avant le «squelette» des châteaux, pour illustrer l'évolution des éléments défensifs, des plans, de l'ingénierie, des technologies et des matériaux.

Ce panorama architectural révèle une histoire fascinante et fait de cet ouvrage une référence indispensable.

Biographie

Charles Stephenson est historien et écrivain. Parmi ses ouvrages les plus récents: Servant to the King for His Fortifications : Paul Ive and the Practise of Fortifications; The Amiral's Secret Weapon; et Fortifications of the Channel Islands, 1941-1945. Il travaille actuellement sur l'histoire de la guerre italo-ottomane de 1911-1912.

David Boyle a travaillé pour Town & Country Planning et a écrit Building Fatures, ainsi que plusieurs ouvrages historiques, économiques et politiques.

Andrew Kirk a fait ses études à Oxford. Il a occupé le poste d'éditeur en chef aux éditions Liverpool University Press. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont trois sur des thèmes historiques. Il a également collaboré à The Grammar of the Ancient World.

John May est journaliste et contribue à de nombreux journaux et magazines internationaux. Il a écrit Buildings without Architects : A Global Guide to Everyday Architecture.

Stephen Turnbull est un spécialiste de la culture japonaise. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les samouraïs, les arts martiaux et l'histoire militaire de l'Extrême-Orient et de l'Europe. Il donne aussi des conférences sur la religion japonaise à l'Université de Leeds, en Grande-Bretagne.