Châteaux du pays cathare

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 30 pages
Poids : 92 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782737336270

Châteaux du pays cathare

de

chez Ouest-France

Paru le | Broché 30 pages

Tout public

5.10 Indisponible

photographies Jacques Debru


Quatrième de couverture

Ces châteaux des temps médiévaux, dits «châteaux cathares» parce qu'ils servirent de refuges et de défense aux hérétiques du XIIIe siècle, dressent leurs ruines spectaculaires et émouvantes aux sommets des monts rocheux. Bâtis dans des sites déserts, difficilement accessibles, toujours en à-pic sur des gorges profondes, position idéale pour leur défense, ils jouèrent un rôle important lors des invasions, de l'époque féodale à l'époque royale. Les rochers qui les portent ont, bien souvent, déterminé leur plan de construction.

Places fortes frontières, ils firent front aux Sarrasins, aux armées du Nord et protégèrent la France face à l'Aragon menaçant lorsqu'ils furent devenus de solides citadelles royales.

Aguilar, Arques, la Cité de Carcassonne, Foix, Lastour-Cabaret, Montaillou, Montségur, «La Montagne sûre», Padern, Peyrepertuse, «La Pierre percée», Puilaurens, Puivert, Quéribus, Roquefixade, Saissac, Termes, Usson, Villerouge-Termenès.

Biographie

Marie-Jeanne Pagès a déjà publié plusieurs ouvrages d'histoire régionale, Le Nouveau Guide des monuments de Montpellier, et un livre sur les cathares, Ce pays qui fut cathare. Elle vit et travaille à Montpellier.

Jacques Debru est un photographe du patrimoine, spécialisé dans la région Sud-Ouest (il est basé à Montpellier). Il travaille surtout pour l'édition et a déjà publié une vingtaine de livres, dont Aimer les hauts lieux du Languedoc-Roussillon aux Editions Ouest-France.