Cheaponomics : le coût élevé des produits bon marché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-9056-9
EAN : 9782804190569

Cheaponomics

le coût élevé des produits bon marché

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Planète enjeu

Paru le | Broché 247 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

traduction anglaise par Claire Borsenberger


Quatrième de couverture

Le premier ouvrage à explorer de manière aussi systématique, approfondie et intelligente la question des coûts sociaux des activités économiques.

Pensez-vous réellement faire une bonne affaire lorsque vous achetez des produits à prix cassés ? Dans cet ouvrage captivant, Michael Carolan nous invite à y réfléchir en nous montrant clairement que le caractère bon marché des biens et services est une illusion basée sur la « socialisation » des coûts. Le coût réel des bas prix est en fait - et de façon alarmante - élevé, et nous en payons tous au final le prix... pas lors de l'achat, mais sous forme de cotisations sociales qui permettent de compenser la faiblesse de certains salaires, sous forme de dégradation de l'environnement ou de la santé publique, ou encore d'exploitation des travailleurs dans certains pays à bas salaires.

Michael Carolan démontre ici brillamment que cette socialisation des risques et des coûts dans les économies de marché modernes est une source de dysfonctionnement majeure, et l'illustre par de nombreux exemples pris dans l'industrie informatique, le secteur automobile, l'agroalimentaire, etc.

Il nous faut, d'après lui, impérativement changer de trajectoire, pour trouver une meilleure source de bien-être, apporter davantage de justice sociale et une approche équilibrée de la prospérité.

Véritable outil pédagogique, l'ouvrage s'adresse à tous : consommateurs, producteurs, citoyens, politiciens... car les sujets traités nous concernent dans notre vie quotidienne. Un livre salvateur, à mettre entre toutes les mains !

Michael Carolan propose ici une exploration fascinante des coûts cachés, mais bien réels, des économies de marché contemporaines fondées sur le consumérisme. Toujours pertinents, souvent drôles, les exemples qu'il prend font partie de notre quotidien à tous. Voilà une lecture indispensable destinée à tout citoyen soucieux de contribuer à une approche responsable du développement économique. Laurent Baechler, Directeur du Master of European Studies au Centre International de Formation Européenne (Nice, Berlin, Istanbul).

Biographie

Michael Carolan est professeur et directeur de la chaire Sociologie de l'Université d'État du Colorado aux États-Unis. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont The Real Cost of Cheap Food, The Sociology of Food and Agriculture, Reclaiming Food Security et Society and Environment : Pragmatic Solutions to Ecological Issues.

Claire Borsenberger est économiste au sein de la Direction de la Régulation et des Affaires Institutionnelles et Européennes du groupe La Poste, professeur associé à l'Université de Tours et membre du Laboratoire d'Économie d'Orléans.