Chef, le vin

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-237503-1
EAN : 9782012375031

Chef, le vin

de ,

chez Hachette Pratique

Collection(s) : Vie pratique

Paru le | Relié 191 pages

Tout public

19.90 Indisponible

avec la collaboration de rédactionnelle de Sophie Brissaud | photographies des plats de Thomas Dhellemmes | stylisme de Garlone Bardel | reportages de Philippe Vaurès-Santamaria


Quatrième de couverture

Amateurs des bons produits, traquant les meilleures associations de goûts, les grands chefs sont naturellement conduits à rencontrer les grands spécialistes du vin. Ce livre est né d'une de ces rencontres, du dialogue entre Cyril Lignac et le sommelier Jérôme Moreau. À deux voix, le sommelier et le cuisinier font découvrir l'univers du vin et établissent au fil des pages les règles du meilleur accord entre un plat et son vin d'accompagnement idéal.

Jérôme Moreau passe en revue les onze différentes typicités de vins, rouges ou blancs, des plus vifs au plus moelleux, laissant à Cyril le soin de proposer 44 recettes dont les saveurs s'accordent particulièrement bien avec le caractère du vin choisi.

Ce livre donne également tous les conseils indispensables aux amateurs pour constituer leur cave, choisir, conserver et servir le vin, utiliser le bon matériel ou dialoguer avec leur caviste.

Désormais les gastronomes sauront sans souci associer les mets et les vins.

Biographie

Après son apprentissage dans l'Aveyron, sa région natale, le chef Cyril Lignac fait ses premières gammes parisiennes en 2000 à l'Arpège, comme commis de cuisine. Il continue ensuite à se former auprès des plus grands chefs, dans de grandes maisons étoilées. C'est à leurs côtés qu'il découvre le plaisir de l'improvisation et que sa passion pour ce métier s'affirme. En 2005, Il dirige son propre restaurant, le Quinzième à Paris. Il y fait une démonstration de son savoir faire et de ses gouts, réalisant une cuisine ludique et inventive mise en scène par des produits de qualité.

En 2008, il se lance dans une nouvelle aventure et reprend un bistrot, datant de 1908, inscrit aux monuments historiques, Le Chardenoux à Paris.

C'est à l'école hôtelière de Reims que Jérôme Moreau fait ses premières armes. Par la suite, son parcours professionnel est exemplaire : il devient le commis de Dominique Derozier au Lucas Carton, puis au Gavroche à Londres. Toujours en quête d'expérience, il travaillera à la boutique Hédiard de Paris avant de devenir le chef sommelier d'Alain Senderens, puis du restaurant de l'hôtel Bristol. Aujourd'hui, Jérôme Moreau vient d'acquérir les Cavestève à Paris, où il s'efforce de transmettre son approche contemporaine du vin.