Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7204-0547-1
EAN : 9782720405471
Chemins de la modernité polonaise
de La terre promise à L'avant-printemps
Quatrième de couverture
Deux grands romans polonais, La Terre promise de Wladyslaw Reymont (1899) et LAvant-printemps de Stefan Żeromski (1925) s'avèrent aujourd'hui d'une étonnante actualité. Le premier évoque avec force l'irruption brutale de l'ère industrielle et les bouleversements sociaux qui traversent la ville de Lódz à la fin du XIXe siècle, encore sous domination russe ; dans le second, la scène s'élargit de Bakou à Varsovie, de la révolution bolchevique de 1917 à la guerre polono- soviétique (1920-1921) et aux conflits idéologiques qui marquent la reconstruction de l'État polonais après la Première Guerre mondiale.
La distance chronologique entre ces deux romans ne fait que souligner la prise de conscience du caractère irrésistible du processus de la modernité : Reymont hésite entre fascination et angoisse face à l'essor industriel et à la chosification de l'homme ; Żeromski met vigoureusement en scène les dilemmes moraux et existentiels qui s'imposent à ceux qui tentent de répondre aux défis de la modernité.
Les réflexions, analyses et débats contenus dans le présent ouvrage permettent de saisir ces deux romans comme deux grandes leçons d'histoire et de morale sociale qui conservent aujourd'hui toute leur pertinence.
Le roman de Reymont a paru en version française aux Éditions Zoé. Quant à L'Avant-printemps, le lecteur en trouvera ici même la traduction inédite de larges extraits.