Chemins vers l'an 2000 : les processus de transformation scientifique et technique en Allemagne et en France au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-273 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9783906758619

Chemins vers l'an 2000

les processus de transformation scientifique et technique en Allemagne et en France au XXe siècle

chez P. Lang

Paru le | Broché XII-273 pages

Public motivé

85.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage regroupe les contributions d'un colloque organisé par l'Association franco-allemande pour la science et la technologie. Il montre comment les deux pays ont opéré leurs industrialisations dans des contextes géographiques et historiques différents et comment leurs industries - édifiées sur des bases nationales - ont développé des systèmes techniques originaux et conservé des singularités l'une par rapport à l'autre.

Les différents articles expliquent aussi en quoi la France et l'Allemagne sont similaires, notamment dans la capacité de reconquérir une avance technique (aéronautique) mais également dans leurs échecs respectifs (informatique).

Fruit de réflexions menées en commun par les meilleurs spécialistes des industries des deux pays, l'ouvrage montre ainsi comment deux grandes puissances économiques ont cheminé au XXe siècle, par leurs voies propres, vers cette civilisation qui est à présent l'un des biens communs des Européens d'aujourd'hui.

Biographie

Né en 1943, Michel Hau a rédigé sa thèse sur l'industrialisation de l'Alsace et est l'auteur d'une histoire économique de l'Allemagne aux XIXe et XXe siècles. Il est professeur à l'Université Marc Bloch à Strasbourg, où il enseigne l'histoire économique et sociale.

Né en 1939, Hubert Kiesewetter a rédigé sa thèse sur l'industrialisation de la Saxe et a écrit plusieurs ouvrages portant sur l'histoire économique de l'Allemagne ou l'histoire économique européenne, notamment : Das einzigartige Europa (1996). Il est professeur à la Katholische Universität Eichstätt, où il enseigne l'histoire économique et sociale.