Cherbourg : de 1940 à l'an 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35458-055-1
EAN : 9782354580551

Cherbourg

de 1940 à l'an 2000

de ,

chez Eurocibles

Collection(s) : Etudes & essais normands

Paru le | Broché 406 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cherbourg est une ville excentrée à l'extrémité nord de la presqu'île du Cotentin, mais largement ouverte sur l'Atlantique grâce à son immense rade. Son port accessible à tous les bateaux par tous les temps en fait un haut lieu du tourisme nautique. La mutation des activités portuaires et industrielles de la « ville-arsenal » et l'affirmation d'une « maritimité » à plusieurs dimensions sont quelques-unes des clés de son passé-présent. L'ambition de cet ouvrage est d'exposer, avec de nombreuses photographies à l'appui, la manière avec laquelle se combinent tradition et modernité sous la houlette principale de deux de ses maires d'alternances droite-gauche plus ou moins fréquentes et toujours maîtrisées sur le fond comme dans la forme, le gaulliste Jacques Hébert et le socialiste Jean-Pierre Godefroy, l'un et l'autre particulièrement soucieux d'entretenir le patrimoine légué par les siècles, d'embellir les avenues, les quais et les quartiers, d'intégrer pleinement le port à la ville, de militer pour le « Grand Cherbourg ».

Biographie

Hélène Boivin, historienne et sociologue, agrégée d'histoire, diplômée de l'Ecole normale supérieure de Cachan, doctorante à l'Université de Paris-Sorbonne.

Michel Boivin, historien, sociologue, politologue, est professeur des universités. Il enseigne l'histoire politique et les sciences politiques à l'Université de Caen et l'histoire de l'écologie politique à l'IEP de Rennes. Il est membre du Centre de recherche d'histoire quantitative de l'Université de Caen et responsable du séminaire de sciences politiques. Il collabore à La Manche Libre, Tendance Ouest et Normandie Magazine.

Du même auteur : Hélène Brando