Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Chers professeurs, aidez-nous à réussir ! : s'il vous plaît : 10 stratagèmes pour captiver la classe, le point de vue d'un élève

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-8289-2118-7
EAN : 9782828921187

Chers professeurs, aidez-nous à réussir !

s'il vous plaît
10 stratagèmes pour captiver la classe, le point de vue d'un élève


Collection(s) | Dossiers et témoignages
Paru le
Broché 217 pages
préface Eléonore Metzinger
Tout public

Quatrième de couverture

Chers professeurs, aidez-nous à réussir !

Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel ? Comment aider les jeunes à s'intéresser, à comprendre, à mémoriser ? Quelles méthodes pour lutter contre l'ennui, les distractions, l'indiscipline ?

L'auteur, élève en classe de terminale, revient dans ce livre sur son parcours scolaire. Durant cinq ans ; il a discrètement pris des notes sur les interactions entre les professeurs et leur classe, accumulant ainsi une somme d'observations et de décryptages qu'il synthétise dans cet ouvrage.

Les professeurs y trouveront dix stratagèmes concrets et efficaces pour faire aimer leur matière et obtenir l'implication de la classe. Les parents et les éducateurs y puiseront également des ressources précieuses pour mieux comprendre leurs adolescents.

Émaillé d'anecdotes tirées de la salle de classe mais aussi d'autres univers, ce livre emprunte bon nombre de ses exemples au domaine du sport, au milieu littéraire et à la nature. Cela le rend plaisant, parfois surprenant, et souvent drôle ! À travers le regard sincère et aiguisé d'un jeune qui a connu ses propres difficultés scolaires, l'ouvrage, tout en reconnaissant les efforts de chacun, autant du côté des étudiants que des professeurs, offre une perspective nouvelle à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la réussite des enfants à l'école.

Biographie

Maxime Duboscq a 17 ans. Lors, de son entrée au collège, il s'est senti parfois incompris, décalé, en retrait. Il en a profité pour beaucoup observer. Progressant année après année grâce à ses professeurs, il est aujourd'hui admis en classe préparatoire littéraire au lycée Condorcet à Paris. Frappé par les habiletés de ses enseignants, il en a tiré des constats édifiants dont il veut faire profiter le plus grand nombre.

Avis des lecteurs