Cheveux d'ange

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84743-305-0
EAN : 9782847433050

Cheveux d'ange

de

chez Petra

Collection(s) : Méandre

Paru le | Broché 357 pages

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préface d'Anne Tual


Quatrième de couverture

Dans Cheveux d'ange, la parole est donnée à l'enfant abandonné, né sous X, à celui qui se remémore et recherche. Porté par sa propre écriture, l'auteur, lui-même chercheur, transforme un récit de souvenirs d'enfance en quête méthodique des parents biologiques, puis engage une réflexion sur le sens et l'importance de l'histoire révélée.

En effet, que faire de la vérité mise au jour ? De cinq mères et de deux pères ? Espérer l'amour filial, le repos ? Pas si simple. Entre mensonges, silences, fantasmes et vérités brutales, les réalités quotidiennes de l'adoption, autant que celles de l'abandon, ainsi que leurs conséquences, surgissent ici dans leur nudité première.

Voici une histoire, rééditée mais prolongée, qui plonge ses racines et se tisse dans le monde rural désorienté des derniers mois de la guerre. Une vie aussi heureuse que cruelle, dont le parcours, les étranges coïncidences, les éternels retours, conduisent d'un monde évanoui, presque fantomatique, aux réalités, aux béances de celui d'aujourd'hui. Un récit qui souligne la difficulté et l'obstination de l'homme « accident » à affronter sa condition et son identité, à s'identifier. Entre vérités et mensonges partagés, en écho profond et émouvant, toujours bienveillant, se distille, universelle, une célébration de la vie dont chacun pourra sourire ou pleurer.

Biographie

Né en 1944 à Saint-Brieuc, Jean-Paul Le Bihan, professeur d'histoire-géographie à Quimper, pratique l'archéologie depuis 1970. Archéologue de cette ville jusqu'en 2009, il dirige le Centre de recherche archéologique du Finistère depuis 1990. Il consacre ses recherches à Quimper et à l'île d'Ouessant. Après avoir monté les expositions internationales Au temps des Celtes et Rome face aux Barbares au Centre culturel de l'Abbaye de Daoulas, il collabore, depuis 1996, avec des archéologues du sud de la Russie.
Il se consacre désormais à la littérature. Soucieuse d'intégrer l'homme dans son milieu, sa plume multiplie les formes d'expression : journal, récit autobiographique
(Le collégien) et de voyage (Abkhazie, Altaï), poésie (Le sang séché des morts, Archéopoésie) En collaboration avec des peintres contemporains, il analyse les rapports entre archéologie et peinture non figurative (Empreintes, Mémoire d'île).

Du même auteur : Jean-Paul Le Bihan