Chimères et paradoxes : comment penser le monde où nous vivons ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08207-5
EAN : 9782204082075

Chimères et paradoxes

comment penser le monde où nous vivons ?

de

chez Cerf

Collection(s) : Passages

Paru le | Broché 400 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Chimères et paradoxes

Le progrès scientifique, économique et politique nous fait aujourd'hui rencontrer les limites matérielles du monde où nous vivons. L'urgence de la crise climatique nous pousse à anticiper les contraintes qu'imposent ces limites plutôt que de les subir, à infléchir délibérément la trajectoire du progrès plutôt que de poursuivre aveuglément une voie qui mène à un désastre sans précédent dans l'histoire.

En compagnie des trois héros de la modernité que sont Descartes, Newton et Freud, nous cheminerons dans la culture dont nous sommes issus. Nous y découvrirons les avatars du paradoxe de l'« animal parlant » qui peut se hisser par la pensée au-dessus de lui-même et, depuis cette position de surplomb, se penser comme un objet du monde tout en étant singulièrement incarné dans un corps sensible dont il ne peut s'évader. La philosophie, la théologie et l'épistémologie ont tour à tour tenté de trancher définitivement ce paradoxe, alors que nous devons inventer le moyen d'avancer au-dessus du vide qu'il creuse, de vivre et de faire avec lui en nous fondant sur des fictions si vraisemblables qu'elles semblent vraies.

C'est dans cette avancée hasardeuse que notre cadre de pensée se construit, qu'il se partage, qu'il évolue en s'approchant de ses limites, qu'il se met en question en s'y heurtant - et c'est ce heurt qui provoque le renouvellement du cadre. Le voyage que propose ce livre nous conduira à la nécessaire refondation des Temps modernes, une question que l'actualité climatique nous interdit d'éluder.

Biographie

Loup Verlet est directeur de recherche honoraire au CNRS. Après une carrière consacrée à la théorie physique de l'état liquide, il s'est tourné vers l'histoire et la philosophie des sciences (il a publié La Malle de Newton, Gallimard, 1993). Il s'intéresse aussi à la pratique psychanalytique et a participé au travail récent du collectif Adret, Le Changement climatique : aubaine ou désastre ? (Éd. du Cerf, 2007).