Chine : l'éveil du géant

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 357 pages
Poids : 3280 g
Dimensions : 29cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782845214088

Chine

l'éveil du géant

de ,

chez Autres temps

Collection(s) : Voyages

Paru le | Relié sous jaquette 357 pages

Tout public

25.00 Indisponible

textes Jean-Marie Boëlle


Quatrième de couverture

Elle ouvrait la porte des Indes, elle pousse, aujourd'hui, celle du Paradis. « Depuis Marco Polo, la Chine effraéie, séduit et fascine », écrivait Paul Claudel, qui fut consul de France en Chine. Patrie d'un cinquième de l'humanité, le pays aborde le XXIe siècle en s'ouvrant à tout et à tous. Voici le temps venu d'un éveil annoncé. Le caractérisent un essor économique et un bouleversement social sans précédent. Il retentit aux oreilles du monde, qui, se souvent de la prédiction de Napoléon, tremble sur ses bases. La découverte de la Chine marie, comme nulle autre, l'actualité à l'histoire et la curiosité d'aujourd'hui à la culture d'hier.

L'héritière de la plus ancienne civilisation de la planète vit la modernité à travers l'expérience d'une politique inédite et manifeste des ambitions sans bornes. Sur fond d'une philosophie éternelle, des villes de science-fiction poussent au coeur de paysages gravés par les millénaires, tandis que les tours de verre et d'acier de la République populaire toisent les palais d'or et de pourpre de l'empire du Milieu. Le gong du Bouddha, lui, retentit à nouveau, haut et fort, sur les fleuves impétueux, les rizières étincelantes, les steppes rousses, les jardins d'estampe et les montagnes sacrées. La Chine, c'est le voyage absolu.

Biographie

Photographe reconnu et primé, Dennis Cox a parcouru les sept continents pour exercer son art, mais, depuis 1976, il s'est plus particulièrement attaché à la Chine dont il est devenu un véritable spécialiste. En tant que directeur de l'agence Photo Explorer Tours, il y dirige des voyages photographiques depuis 1981. Ses travaux sont publiés dans de nombreux ouvrages, publicités et magazines tels que Géo, Life, Midwest Living, Forbes, National Geographic Traveler, etc.

Jean-Marie Boëlle, journaliste éclectique, multiplie les voyages professionnels en Chine depuis trente ans. Témoin passionné de l'évolution hors pair du pays, il a suivi chaque phase de ses soubresauts, chaque choc de ses b bouleversements. Reporter insatiable, il en admiré les paysages les plus célèbres comme les sites les plus cachés. Ce livre, imprégné du prestigieux souvenir de l'empire du Milieu, s'emploie aussi à dresser un portrait très actuel de cette Chine qui, plus que jamais, joue dans la cour des grands.


Du même auteur : Jean-Marie Boëlle