Chine et Occident, une relation à réinventer : parcours historique et leçons de quelques rencontres récentes dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843770418

Chine et Occident, une relation à réinventer

parcours historique et leçons de quelques rencontres récentes dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire

de

chez C.L. Mayer

Collection(s) : Dossier pour un débat

Paru le | Broché 184 pages

Public motivé

7.80 Indisponible

avec la collaboration de Sabine Jourdain, Christoph Eberhard, Sylvie Garcia


Quatrième de couverture

A nouveau, la Chine et l'Occident se captivent mutuellement. Cet événement historique ne doit pas faire oublier que, depuis les missionnaires jésuites de la Renaissance, les liens entre les deux civilisations n'ont cessé de se tisser. Occidentaux et Chinois partagent bien une histoire commune, où s'entremêlent attirances et rejets, fascinations et haines, ententes tacites et malentendus. Les influences réciproques concourent, parfois à notre insu, à un véritable métissage culturel qui révèle nos valeurs communes.

Pour aller au-delà des représentations de la Chine et de l'Occident en deux blocs figés et «incompatibles», il est nécessaire de mettre en lumière la complexité de leurs relations en les situant dans leurs temps et leurs espaces. Le contexte historique, les intérêts des acteurs, les rapports de force, le rôle des médiateurs expliquent cette curieuse alchimie des rapports entre les deux cultures.

Ce dossier est le résultat non seulement d'enquêtes historiques et de réflexions sur les cultures, mais aussi de voyages, rencontres et échanges organisés par la Fondation Charles Léopold Mayer dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire ; cette fondation œuvre en effet depuis plusieurs années à faciliter le dialogue entre la Chine et le reste du monde.