Chine, Iran, Russie : un nouvel empire mongol ? : quête du leadership et cyberconflictualités, une recomposition géopolitique en Asie centrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7025-1575-4
EAN : 9782702515754

Chine, Iran, Russie

un nouvel empire mongol ?
quête du leadership et cyberconflictualités, une recomposition géopolitique en Asie centrale

de , ,

chez Lavauzelle

Collection(s) : Renseignement, histoire & géopolitique

Paru le | Broché 89 pages

Public motivé

14.80 Indisponible

sous la direction de Thomas Flichy de La Neuville


Quatrième de couverture

Le 20 mars 2013, le Homeland Security Policy Institute désignait des hackers chinois, russes et iraniens comme auteurs des attaques déstabilisant les systèmes de sécurité américains. Non contents de multiplier les cyber-intrusions, la Chine, la Russie et l'Iran collaborent aujourd'hui de façon croissante dans le domaine des nouvelles technologies. Dans un contexte marqué par l'effacement des frontières, ces trois pays sont-ils en train de fonder un nouvel empire mongol ou à l'inverse tentent-ils désespérément de préserver leurs influences régionales respectives ? Contrairement à la construction politique de Gengis Khan, ayant unifié l'Eurasie à partir d'un centre turco-mongol, ces alliés encerclent une aire de civilisation turque dont ils se sont détournés. Cette alliance pragmatique, fondée sur l'axe sino-iranien, se matérialise par des appuis géopolitiques réciproques, une coopération étroite avec l'arrière-pays énergétique russe et la diffusion d'une vision du monde allant à rebours de nos propres stéréotypes. Étrangers à la chimère du dépassement des cultures par l'abolition des frontières, la Chine, la Russie et l'Iran peuvent puiser dans leurs histoires respectives des raisons d'exister sous une autre forme que celle d'une citadelle continentale résistant à la mondialisation océanique. Au-delà de ses carences maritimes, le nouvel empire souffre toutefois de nombreuses fragilités telles que son affaiblissement démographique ou les intérêts parfois divergents des pays qui le composent. Aussi pourrait-il bouleverser soudainement nos repères géopolitiques avant de connaître une recomposition.

Biographie

Cet essai a été rédigé par le laboratoire Mondes Futurs. Les rédacteurs en sont Thomas Flichy, Professeur à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Jean-Marie Hoitzinger, spécialiste des relations sino-russes, Jérôme Pâris, et Antoine-Louis de Prémonville, docteur es Lettres & Civilisations.

Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, à l'École Navale puis à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Thomas Flichy est diplômé en persan de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Ancien élève de l'Université de Warwick, agrégé de l'université et docteur en droit, il est spécialiste de l'Asie centrale. Il a notamment publié : Stratégies chinoises, le regard jésuite (1582-1773), Economica, 2012, Financial crises and renewal of Empires, Saint William's University Press, 2012, et L'Iran au-delà de l'islamisme, Éditions de l'Aube, 2013. Thomas Flichy dirige actuellement Mondes futurs, laboratoire de prospective géopolitique.

Saint-Cyrien, titulaire d'un master de recherche en langues et civilisations orientales, ancien élève du Geneva Centre for Security Policy (Suisse), Jean-Marie Holtzinger est spécialiste des relations sino-russes. il a exercé des commandements opérationnels dans les Balkans et il a plus récemment travaillé en qualité de conseiller en Afghanistan, Il a publié plusieurs articles dans la revue Défense Nationale, dans Connexions (Partnership for Peace Consortium) et sur internet. Il est également l'auteur d'un ouvrage collectif, La Chine, puissance déconcertante, Economica, 2011.

Saint-Cyrien, lauréat de l'École de Guerre, titulaire d'un Bachelor of Art en économie de l'Université de Durham et d'un master de recherche en relations internationales de l'Université de Paris II, Jérôme Pâris est officier à la Légion étrangère. Il a exercé des commandements opérationnels en Afrique et des responsabilités au sein de l'OTAN. Responsable des relations avec le Parlement pour Mondes Futurs, Jérôme Pâris a codirigé Opération Serval au Mali, l'Intervention française décryptée, ouvrage collectif publié en 2013. Il collabore avec le groupe Synopsis du Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC)..

Issu du 4e Bataillon de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, diplômé des facultés de droit, de sciences-politiques et de langues de l'Université Jean-Moulin Lyon III, le sous-lieutenant Antoine-Louis de Prémonville est également titulaire d'un doctorat ès Lettres, Langues, Linguistiques et Arts. Il a récemment publié sa thèse intitulée Chronopathie, la crise mémorielle et ses lois en Espagne de 1931 à nos jours, ALPM (2012). Il a également participé à l'ouvrage collectif Opération Serval au Mali. L'intervention française décryptée, Lavauzelle (2013). Il collabore avec le groupe Synopsis du Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC).