Chine, la face cachée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35202-027-1
EAN : 9782352020271

Chine, la face cachée

de

chez Editea

Paru le | Broché 265 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le miracle économique chinois fascine les Occidentaux comme, avant lui, le miracle économique japonais. Ce miracle est en réalité un mirage.

Il se construit sur l'exploitation de populations entières qui survivent, dans les provinces lointaines, dans des conditions sanitaires épouvantables, à la merci de petits chefs locaux, plus proches de la mafia que de l'idéal communiste.

L'auteur, économiste et spécialiste de la Chine, a coécrit plusieurs ouvrages pour dénoncer la fragilité économique du système.

Cette fois, il s'attaque à «la face cachée», rendant palpable la dérive humaine autant que financière.

À travers ce récit où s'entremêlent les parcours de plusieurs personnages - de Paris à Bangkok et de Cusco à Shanghai -, il nous offre une fresque saisissante de notre époque où l'économie dérégulée impose ses règles, son rythme effréné, pour le succès de certains au mépris de tous les autres.

Une nouvelle forme de guerre, silencieuse et meurtrière, qu'il observe avec une lucidité parfois glaçante, mais toujours pleine d'humanité.

Biographie

Économiste, financier, Jean-Luc Buchalet est un expert reconnu sur la zone asiatique.

PDG fondateur de Pythagore Investissement, société de Gestion Alternative, il est stratégiste de PrimeView (cabinet indépendant de recherches économiques et financières) et professeur associé en finance de marché (Conservatoire National des Arts et Métiers, université d'Assas et IAE Panthéon Sorbonne).

Il est coauteur de plusieurs ouvrages économiques : Le Monep, théorie et pratique (Economica, 1991), Chinamérique, un couple contre-nature ? (Eyrolles, 2010), Rigueur ou relance ? (Eyrolles, 2011), Chine : une bombe à retardement ? La fin d'un système (Eyrolles, mai 2012).