Chirurgie de la main. Vol. 3. Affections rhumatismales, dégénératives : syndromes canalaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-436 pages
Poids : 2192 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782294019111

Affections rhumatismales, dégénératives

syndromes canalaires

chez Elsevier Masson

Serie : La main traumatique. Vol 3

Paru le | Broché XV-436 pages

Professionnels

152.00 Indisponible

illustrations Claire Witt-Deguillaume et Yvan Freund


Quatrième de couverture

Exigeant des compétences en orthopédie, traumatologie, chirurgie plastique et microchirurgie vasculo-nerveuse, les affections rhumatismales et dégénératives de la main requièrent une pratique chirurgicale de haute technicité. En outre, la miniaturisation des implants d'ostéosynthèse en a récemment bouleversé la pratique. Par ailleurs, le vieillissement de la population et l'exigence accrue de conserver le plus longtemps possible les fonctions de la main rendent ces opérations de plus en plus fréquentes. Cet ouvrage a ainsi pour but de décrire les techniques les plus fiables dans ce domaine.

Les maladies rhumatismales sont traitées dans les deux premières parties : elles abordent l'arthrose des doigts et du poignet, puis le poignet et la main rhumatoïdes. La troisième partie rassemble plusieurs maladies dégénératives de pratique courante, telles que la maladie de Dupuytren, les épicondylites et le syndrome de Raynaud. Les syndromes canalaires les plus fréquemment rencontrés au niveau du membre supérieur sont traités dans une quatrième partie. Une place particulière est accordée aux syndromes des défilés cervico-thoraco-axillaires.

Après L'Urgence et La Chirurgie secondaire, ce troisième volume vient achever la série coordonnée par Michel Merle.

Fidèle aux précédents volumes, cet ouvrage est le fruit du travail de l'école de Nancy. La richesse de son iconographie (plus de 1000 dessins chirurgicaux et photographies peropératoires) et la clarté de l'exposé font de ce volume un outil pédagogique exceptionnel. Il s'adresse aux chirurgiens orthopédistes et plasticiens désireux de se former aux techniques chirurgicales s'appliquant aux pathologies décrites, ou souhaitant actualiser leur pratique ainsi qu'aux médecins de rééducation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthésistes.

Biographie

Michel Merle est ancien professeur des universités à la faculté de médecine de Nancy et ancien chef du service de chirurgie plastique et reconstructrice de l'appareil locomoteur au C.H.U. de Nancy. Il exerce à l'Institut Européen de la Main de Nancy et Luxembourg.