Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 190 pages
Poids : 1194 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-7541-1709-8
EAN : 9782754117098
Christian Krohg
le peuple du Nord
Les libraires en parlent
Christian Krohg est un peintre norvégien extrêmement réputé en son pays.
L'exposition qui lui est consacrée à Orsay est exceptionnelle car c'est la première fois qu'il y a une rétrospective de cet artiste.
Elle met en lumière les sujets sociaux de son époque dans un style qui n'est pas sans rappeler Caillebotte dans le jeu des cadrages.
A ne pas manquer !
Une œuvre à découvrir !
Des sujets sociaux, des cadrages étonnants et une très belle lumière !
Quatrième de couverture
Christian Krohg (1852-1925), peintre engagé, qui fut aussi journaliste et écrivain, est une figure incontournable de l'histoire de l'art norvégien. Proche de nombreux artistes à travers toute l'Europe, il se revendique du naturalisme et de l'impressionnisme français.
Faisant sien le credo de l'art moderne, qui consiste à peindre son époque, Krohg a consacré sa vie à représenter toutes les classes sociales scandinaves de la fin du XIXe siècle. Des travailleurs de la mer du village de Skagen aux enfants pauvres des rues d'Oslo, des prostituées aux cercles d'artistes et d'intellectuels de la bohème auxquels il appartient, en passant par les couturières et les familles bourgeoises : l'empathie est le fil conducteur d'une oeuvre profondément humaniste.
À travers ses cadrages audacieux, ses compositions dynamiques et sa touche singulière, Krohg met son art aussi bien au service de la représentation des luttes sociales que de la maternité, de la tendresse du foyer ou encore de la complicité entre un enfant et ses grands-parents.
Pour la première fois en France, cette monographie revient sur le travail remarquable du seul peintre qu'Edvard Munch considérait comme « capable de descendre de son trône et d'éprouver de la compassion sincère pour ses modèles ».
« Vous devez peindre de manière à toucher, émouvoir, scandaliser ou réjouir le public par ce qui vous a vous-même réjoui, ému, scandalisé ou touché, car c'est dans ce but que vous avez peint le tableau, du moins je l'espère. »