Christianisme et idéologie au Japon, XVIe-XIXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09822-9
EAN : 9782204098229

Christianisme et idéologie au Japon, XVIe-XIXe siècles

de

chez Cerf

Collection(s) : Petit Cerf-Histoire

Paru le | Broché 229 pages

Public motivé

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis quatre siècles, le Japon semble être, de tous les pays d'Extrême-Orient, le plus allergique à la religion chrétienne. Ce nouveau livre de Pierre Dunoyer nous montre, documents à l'appui, que l'antichristianisme sanglant du clan des Tokugawa et des gouvernements successifs n'était en fait qu'un épouvantail aux mains d'une idéologie totalitaire propre à galvaniser les masses et à les rendre malléables au service d'un grand destin national. En 1945, la catastrophe finale a été terrible.

Toujours est-il que les effets de cet endoctrinement antichrétien multiséculaire demeurent dans l'inconscient des Japonais : « La religion chrétienne n'est pas bonne pour nous. » II faudra du temps pour changer leur manière de penser mais, soyons-en sûrs, un tel peuple est loin d'avoir dit son dernier mot.

Biographie

Pierre Dunoyer, prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, a été envoyé au Japon en 1951 où il a travaillé pendant vingt ans. Lors d'une année sabbatique, on lui a demandé de mettre sur pied une aumônerie au service des Japonais, nombreux à l'époque, dans la région parisienne. Dans le calme d'une maison de retraite, il profite de son temps pour mieux faire connaître l'histoire des chrétiens du Japon et de leur Église.