Christologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204070454

Christologie

de , ,

chez Cerf

Collection(s) : Initiations

Paru le | Broché 321 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

avec la collaboration de Jacques Schlosser, Joseph Wolinski


Quatrième de couverture

"Pour vous, qui suis-je?"

Ce parcours propose de reprendre le cheminement suivi par les évangiles, les Pères et les premiers conciles, puis la théologie contemporaine, pour répondre à cette question.

Trois étapes successives permettent de se familiariser avec la façon dont la question s'est posée à chaque période.

Pour le Nouveau Testament, l'approche historique suit de près les évangiles synoptiques dans leur approfondissement de l'identité de Jésus jusqu'au seuil de la théologie johannique.

Les Pères de l'Église et les premiers grands conciles, dans un environnement culturel nouveau, ont posé les fondements dogmatiques et liturgiques de la confession chrétienne en Jésus Christ, Fils de Dieu et pleinement homme.

La théologie contemporaine a dû surmonter le risque d'une séparation, ruineuse pour la foi, entre recherche historique sur Jésus, particulièrement dans sa relation au judaïsme, et confession de foi chrétienne. C'est en percevant comment Dieu intervient dans l'histoire par sa parole, qui demande à être écoutée et mise en pratique pour arracher le monde au mal (messianisme), que le croyant peut confesser et aimer Jésus comme Christ et Fils de Dieu, Sauveur.

Chacune de ces étapes s'appuie sur une nouvelle bibliographie ordonnée qui donne toutes les références nécessaires à une étude qualifiée.

Biographie

Joseph Schmitt fut professeur de Nouveau Testament à la Faculté de Théologie catholique de l'université de Strasbourg. Sa contribution a été mise à jour par son successeur, Jacques Schlosser. Joseph Doré, longtemps professeur de théologie à l'Institut catholique de Paris, est archevêque de Strasbourg. La bibliographie patristique a été actualisée par Joseph Wolinski de l'Institut catholique de Paris. Bernard Lauret, théologien, est directeur littéraire aux Éditions du Cerf.

Du même auteur : Joseph Doré