Chronique d'une présidence : d'une Autonome départementale à la Fédération des Autonomes de Solidarité, 1977-2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7162-0285-5
EAN : 9782716202855

Chronique d'une présidence

d'une Autonome départementale à la Fédération des Autonomes de Solidarité, 1977-2008

de

chez Sudel

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface Jean-Paul Delahaye | postface Roger Crucq


Quatrième de couverture

Chronique d'une Présidence

Les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération sont des associations ayant pignon sur rue dans le paysage de l'éducation nationale et celui de l'économie sociale.

Elles ont pour mission la protection et l'accompagnement des personnels dans le cadre de leur profession lorsqu'ils sont victimes d'atteinte à leur intégrité physique ou morale. Il s'agit d'organisations discrètes mais ô combien efficaces et respectées de tous les acteurs de l'enseignement public. Depuis quelques années, chacun reconnaît les difficultés d'exercer les métiers de l'éducation aussi bien du côté des parents que de celui de l'administration de l'éducation nationale. Alors quoi donc de plus normal que de vouloir se faire encore mieux connaître, se faire encore mieux entendre de toute la population. Les militants bénévoles des Autonomes ont cette mission qu'ils servent avec beaucoup de conviction et de pugnacité.

Biographie

Alain Aymonier, né en 1945, professeur des écoles, a été normalien en 1965. Il fut tour à tour instituteur en école unique d'abord puis à Besançon dans le groupe scolaire des Clairs-Soleils jusqu'en 1975, année où il devint conseiller pédagogique en EPS dans la circonscription de Montbéliard III. Son action professionnelle fut entièrement consacrée au soutien de la discipline sportive au sein de l'école, privilégiant les activités périscolaires de l'USEP. Parallèlement il devint membre de l'Autonome du Doubs en 1977 dont il fut élu président en 1984. Il s'engage ensuite dans l'action nationale de la FAS&USU dont il devint président en 1999 et jusqu'en 2008. C'est l'histoire peu ordinaire de ce militant qui est tracée ici à l'intention des acteurs de l'économie sociale, de l'administration et des responsables d'associations, mutuelles, syndicats de l'enseignement public et laïque.