Chronique de l'espace-temps : du vide quantique à l'expansion cosmique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-203 pages
Poids : 357 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782225829543

Chronique de l'espace-temps

du vide quantique à l'expansion cosmique

de , ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Culture scientifique

Paru le | Broché IX-203 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Bernard Fort


Quatrième de couverture

La cosmologie a bénéficié, ces dix dernières années, d'une exceptionnelle moisson de résultats observationnels. Si l'inventaire des événements célestes observables, repris dans cet ouvrage, est proprement complet, le défi reste cependant d'en comprendre l'origine, l'évolution et le destin.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous permettent de comprendre où va et quelles sont les perspectives de la cosmologie actuelle. Ils nous présentent les déductions que l'on peut logiquement tirer des nouvelles données de l'observation et nous expliquent en quoi elles infirment ou confirment notre connaissance de l'Univers. Définissant les concepts élémentaires de la cosmologie et ce qu'est ce que l'on appelle un «modèle de l'Univers», ils nous décrivent le modèle standard actuellement en vigueur, la fameuse théorie du big bang, qu'ils confrontent aux conjectures et aux hypothèses que ce domaine, en pleine évolution, ne cesse de susciter.

Des annexes technique et historique ainsi qu'un glossaire complètent cet ouvrage qui recense également les grands programmes de recherche actuels et à venir.

Cette Chronique de l'espace-temps s'adresse autant à l'étudiant et au chercheur qu'à l'enseignant et à l'amateur passionné.

Biographie

Alain Mazure, chargé de recherches au CNRS, travaille à l'Institut d'Astrophysique Spatiale, à Marseille ; Guy Mathez, directeur de recherches au CNRS, appartient au Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse et à l'Observatoire Midi-Pyrénées ; Yannick Mellier est astronome adjoint à l'Institut d'Astrophysique de Paris.